Bonjour Rav,
- Quand Le Roi David s’est fait insulter par le chef du Sanhédrin, il n’a pas réagi…
Mais n’est ce pas disproportionné de le condamner à mort pour une telle faute ?
Limite le faire fouetter ou autre, mais pas le condamner à mort… - De plus pourquoi laisse-t-il le « sale boulot » au lieu de le faire lui-même ?
- Quel est la procédure a suivre si quelqu’un nous a maudit pour supprimer la malédiction ?
Merci,
et désolé de vous embêter avec toutes mes questions.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tu ne m’embêtes pas du tout avec tes questions.
- D’abord, le chef du Sanhédrin n’a pas insulté n’importe qui, il a insulté le roi d’Israël qui a été sacré par un prophète, donc un roi d’ordre divin, chose qui, d’après la Torah, mérite la peine capitale.
Il faut comprendre que, dans la Torah, il n’y a jamais de punitions mais plutôt des réparations.
Ce péché est extrêmement grave et il n’est réparable que par la peine capitale.
- David avait peur que s’il le faisait, il ne le ferait pas léchem chamayim, donc il a laissé à son fils le soin de le faire.
Non pas en tant que vengeance mais pour que le chef du Sanhédrin, Chimi ben Guéra, ait droit au olam haba.
De plus, Chlomo Hamélekh ne l’a pas tué simplement ainsi mais il lui a laissé le libre-choix en lui disant qu’il n’avait plus le droit de quitter Jérusalem sous peine d’être tué.
Sachant cela, Chimi ben Guéra a quand même quitté Jérusalem en toute conscience et a provoqué ainsi sa mort, qui fit aussi la réparation de son péché envers le roi David.
- Si quelqu’un nous a maudits, il est bien de faire hatarat kelalot, c’est-à-dire les textes qu’on lit d’habitude à la synagogue la veille de Roch hachana et la veille de Yom kippour.
Trois personnes liront ce texte devant la personne qui a été maudite et la personne qui a été maudite devra lire aussi certains textes.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Tu ne m’embêtes pas du tout avec tes questions.
Il faut comprendre que, dans la Torah, il n’y a jamais de punitions mais plutôt des réparations.
Ce péché est extrêmement grave et il n’est réparable que par la peine capitale.
Non pas en tant que vengeance mais pour que le chef du Sanhédrin, Chimi ben Guéra, ait droit au olam haba.
De plus, Chlomo Hamélekh ne l’a pas tué simplement ainsi mais il lui a laissé le libre-choix en lui disant qu’il n’avait plus le droit de quitter Jérusalem sous peine d’être tué.
Sachant cela, Chimi ben Guéra a quand même quitté Jérusalem en toute conscience et a provoqué ainsi sa mort, qui fit aussi la réparation de son péché envers le roi David.
Trois personnes liront ce texte devant la personne qui a été maudite et la personne qui a été maudite devra lire aussi certains textes.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9826
Date de création : 2010-07-01 22:07:57