Pourquoi le Ari a fait un tikoun sur Gué’hazi qui ne devait pas avoir de olam haba ? Pourquoi Caïn est revenu en guilguoul après les punitions qu’il a subies ? Pourquoi n’a-t-on plus les forces d’avant ?

Kevod haRav,

J’ai plusieurs questions :

  1. Il est écrit dans Sanhedrin Pérek 10 que Gué’hazi n’aura pas de part dans le olam haba, mais le Ari Hakadoch lui a fait son tikoun avec l’histoire du chien et de la berit mila.
  2. Caïn a été puni par Hachem en lui faisant pousser des cornes et en le tuant par un de ses propres descendants, puis en les exilant sur une autre terre, alors pourquoi l’a-t-il fait revenir en guilguoul dans Ythro et les autres ?
  3. Comment cela se fait-il qu’on n’a plus le koa’h des Tanaim, ou en disant une phrase un mot, ils avaient ce qu’ils voulaient, ou ressusciter des morts, ou bien même des Tsadikim d’il y a 200 ans ?
    Rabbi Akiva a bien réussi en 24 ans à se faire 24 000 élevés…

    A notre époque, même avec les livres qu’on a, on ne peut plus faire cela !
    Pourtant, on connait le Chem Haméforach et le Chem Mem Beth (à 14 ans je les connaissais ; kal-va’homer les Guedolim).
    Ainsi, que le Chem pour ressusciter le Rav Pinkous Zatsal dans son livre sur Vaykra, Parachat Tsav, ramène un Ramban qui le dévoile…
    Alors que nous manque-t-il par rapport aux Rabbanim d’il y a 200 ans, ou que le Rav Charabi ?

Merci…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Dan,

  1. Le Rav Eliachiv (le grand-père du Rav Eliachiv actuel), qui était un des plus grands kabbalistes de sa génération il y a environs un siècle, a écrit dans son livre « Léchem Cheva véa’hlama » que même les personnes à propos desquelles il est écrit qu’elles n’ont pas part au olam haba y ont néanmoins part.

    Effectivement, vu que chaque âme du peuple juif fait parti de la Chekhina, il est impossible qu’il manque une partie de la Chekhina dans le tikoun hachalem qu’il y aura à la fin.

    Comme il est dit :

    « vélo yida’h miménou nida’h », il ne manquera personne.
    Simplement, ils auront des chemins très difficiles pour arriver à leur tikoun hachalem.

    J’imagine que le Ari Hakadoch lui a fait un certain tikoun, mais pas le tikoun hachalem.

  2. A propos de Caïn idem : D.ieu lui a fait faire un certain tikoun, mais il avait encore d’autres choses à faire, ne serait-ce que des mitsvot et c’est pour cela qu’il est revenu en guigoul dans Yitro et les autres.
  3. A propos de ta troisième question concernant la baisse des générations, nous n’avons plus d’âmes aussi grandes que celles de nos ancêtres, donc notre potentiel est beaucoup plus petit. 

Nos ancêtres faisaient le gros œuvre du tikoun que D.ieu veut dans le monde et nous ne faisons que les petites finitions.
Bientôt, quand Machia’h se dévoilera, nous aurons un pouvoir beaucoup plus grand que tous nos ancêtres, comme il est écrit :

« Even maassou habonin haïta léroch pina ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9228
Date question sur Leava : 2010-05-03 18:05:05