Pourquoi la Torah ordonne t-elle d’exterminer le peuple d’Amalek? Pourquoi l’esclavage dans la Torah?

Bonjour, je voudrais vous poser 2 questions:

– Pourquoi la torah nous demande d’exterminer le peuple de Amalek, y compris les enfants??

– Et pourquoi la torah encourage t- elle l’esclavage en disant « véhitnahaltém otam »; et interdit -elle de faire travailler pour rien (lo tirdé bahem bepharekh) seulement l’esclave juif et pas pour l’esclave goy??

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Moché,

Désolé pour le retard, les vacances ont été suivies des fêtes cette année et je n’ai pas eu le temps de répondre plus vite.

D’abord, il faut que ceci soit clair :
L’ordre d’exterminer le peuple de Amalek n’est aujourd’hui que théorique car personne ne sait où il se trouve.
En fait, il est dispersé dans tous les peuples.

La raison de cet ordre théorique est la suivante :
Amalek constitue le substrat du mal c’est un peuple où il n’y a aucune étincelle divine de bien.
Au contraire, ils veulent le règne du mal, un peu comme Adolf Hitler la voulait.
Si nous avions connu Adolf lorsqu’il avait six mois, qu’aurions-nous fait ?
Si nous savions de façon évidente qu’il allait tuer 6 millions de juifs, je pense qu’il y aurait eu une mitsva de le tuer, bien que cela semble difficile de tuer un enfant de 6 mois.
Si nous avions la certitude du crime qu’il allait commettre, alors la miséricorde aurait été une cruauté.
C’est le cas pour Amalek (que nous ne connaissons pas, je le répète).

En ce qui concerne l’esclavage, il faut recadrer les choses dans leur époque.
La Torah exige du juif un comportement qui n’est pas le comportement humain logique de l’époque.
Elle lui demande de dépasser ce comportement.
A l’époque, le comportement logique acceptait l’esclavage, c’était une condition héréditaire, les maitres avaient le mainmise sur l’esclave et pouvaient le faire travailler pour n’importe quelle raison.
C’était la logique des choses à l’époque.
La Torah dit que pour ce qui concerne l’esclave juif, il faut dépasser cette logique pour avoir un meilleur comportement envers lui. Ce qui ne signifie aucunement qu’on rabaisse le goy, on dit simplement que par rapport au goy nous conservons le comportement qui lui semble logique, dans sa logique propre, acceptée par toute l’humanité comme normale.
Il est clair qu’aujourd’hui personne n’est pour l’esclavage, et certainement pas la Torah qui fait tellement attention à la finesse et la qualité de la relation à l’autre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 1851
Date question sur Leava : 2007-08-29 04:08:34