Kvod HaRav,
- Enfin, il y a quelques semaines, des amies m’ont demandé de lire des Téhilim (pour lire le sefer en entier) pour la hatsla’ha d’une personne. Je les ai lus, mais après j’ai appris que la personne en question « passait le code » pour avoir le permis.
Loin de regretter d’avoir dit des Téhilim (au contraire!!) je me suis néanmoins demandée s’il était nécessaire de faire Téhilim pour une raison aussi peu valable que celle-ci.N’est-ce pas abuser de la kedoucha du Sefer Téhilim ? - Dans l’une de vos réponses aux internautes, vous dites que d’après le Rav Tsion Aba Shaoul Zatsal comme la femme est din, elle peut lire des Téhilim la nuit.
Mais pourquoi la femme est-elle din ? - J’aimerais également que vous m’éclairiez sur un autre point :
Devant la fenêtre de ma chambre, il y a un arbre dans lequel un oiseau à fait son nid. Est-ce un ‘hissaron si je ne fais pas la mitsva de chiloua’h haken ?
Quelles sont les halakhot exactes par rapport à cela.
Merci, et merci également pour toutes les réponses que vous m’avez données jusqu’alors.
Kol touv,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Maayan,
- La valeur des Téhilim est très grande et je ne pense pas que ce soit contraire à la kédoucha du Séfer Téhilim de les avoir lus même pour avoir passé son code.
- On appelle ‘hessed celui qui émet ; on appelle din celui qui reçoit.
Pour plus de détails, consulte les cours « Masculin féminin ». - Il n’est pas obligatoire de faire la mitsva de chiloua’h haken lorsqu’on voit le nid d’un oiseau.
En très bref, les lois concernant cette mitsva :
- D’abord, il faut que l’endroit où se trouve le nid ne soit la propriété de personne.
- Ensuite, il faut chasser la mère en l’attrapant,
ou en la bougeant avec la main,
ou avec un bâton,
ou avec autres choses,
avant de prendre les œufs ou les oisillons. - Il faudra impérativement que ce soit la mère que l’on chasse et non le père ;
habituellement, la mère commence à couver les œufs le soir tombant jusqu’une heure avant le lever du soleil. - Il faudra que les œufs ne soit pas encore en situation de formation de l’oiseau, c’est-à-dire qu’ils soient consommables, ou que les oisillons soit déjà nés.
Mais si on fait la mitsva sur des œufs dans lequel l’oiseau a déjà commencé à se former, la mitsva n’est pas faite. - D’après la mystique juive, on ne fait pas cette mitsva durant le Omer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 9247
Date question sur Leava : 2010-05-05 00:05:51