Pourquoi la brit mila ne serait-elle pas une mitsva intelligente ou encore le fait de se multiplier?

Cher Rav. Vous posez la question si il y a une mitzva intelligente ? – Pourquoi le fait de faire la brit mila n est pas "intelligent" (d’autres que des juifs – je ne parle pas des arabes – ont compris qu il valait mieux pour eux de se faire circoncire. – Et "croissez et multipliez vous" est une mitzva plus qu évidente. Merci Rav pour vos cours et votre finesse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Lisette,

J’ai bien expliqué dans le cours que l’on ne peut pas prendre qu’une partie de la mitsva séparée de son ensemble mais qu’on doit prendre toute la mitsva dans sa globalité.
Si la circoncision est une mitsva intelligente, alors pourquoi ne la fait-on pas à l’âge de 2-3 mois dans un milieu hospitalier aseptisé, avec un chirurgien et une anesthésie locale ? Pourquoi le faire à l’âge de 8 jours avec un rabbin qui "nettoie" la plaie en mettant du vin dans sa bouche et suce le membre du bébé circoncis, et qui enfonce ses ongles pour déchirer la membrane de la mila ?!
A propos de la mitsva de « croissez et multipliez-vous », vous me dites vous-même que c’est une mitsva plus qu’évidente, donc reconnue aussi par les non-juifs comme importante. Ma question se posait sur les mitsvot spécifiquement juives.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5878
Date de création : 2009-04-30 11:04:11