Pourquoi la berakha des téfilin se rapporte au fait de les poser alors que la mitsva de la Torah est de les nouer?

Bonjour rav Chaya,

Je me pose la même question tous les matins …

Sur les tephilines : nous faisons la beraha "lehaniah tephiline" juste avant de nouer les tephiline et non juste avant de les mettre à proprement parler.
Donc effectivement, dans la torah il est ecrit "oukchartem otam", donc il parait logique de dire que "en hanaha éla kshira".
Ok.
Alors pourquoi on ne fait pas la braha "likshor tephiline" tout simplement ?

Pourquoi faire un braha qui n’est pas en adéquation avec ce que l’on fait ?
Merci pour vos réponses et vos cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La mitsva est la hana’hat tefillin, c’est-à-dire le fait de poser des tefillin à l’endroit approprié sur notre bras et sur notre tête.

La quéchira, c’est-à-dire l’attache est la façon de le poser.

La Torah a écrit ouqchartém pour nous indiquer la façon de poser les tefillin.
Bien que la mitsva soit le fait de les poser, néanmoins si la Torah avait écrit véhina’htem c’est-à-dire vous poserez, on n’aurait pas su comment poser ; donc la Torah est venue nous expliquer comment les poser, c’est-à-dire en les attachant.
Mais la mitsva reste la hana’ha, le fait de les poser.

En deux mots, la Torah nous a donné le hekhcher mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24711
Date de création : 2013-06-14 09:06:40