Pourquoi honorer père et mère?

Pourquoi honorer Pere et mere?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Sylvia,

Pour un non-juif, l’obligation d’honorer ses parents provient tout simplement de la reconnaissance du bien qu’ils lui ont donné.
Après tout, nos parents nous ont mis au monde, nous ont éduqués (plus ou moins bien, mais dans tous les cas, ils ont fait des efforts dans ce sens), ont travaillé dur et ont dépensé de l’argent pour nous etc.
Dans cette mesure, nous leur devons une grande reconnaissance.

Pour les juifs, l’exigence d’honorer ses parents est beaucoup plus haute, dépassant les frontières de la « simple » reconnaissance du bien, et entrant dans le domaine de ce qu’on appelle un « ‘hok », c’est-à-dire une loi irrationnelle.
L’ordonnance d’honorer son père et sa mère est le 5ème des 10 commandements qui se trouve écrit dans la première des deux tables de la loi. Or, il est connu que la première table de la loi concerne les lois qu’il y a entre l’homme et son Créateur, alors que la deuxième table de la loi concerne les lois qu’il y a entre l’homme et son prochain.
Dès lors, pourquoi l’ordonnance d’honorer ses parents se trouve-t-elle dans la première table de la loi ?
Car quelque part, nos parents sont alliés au Créateur dans notre création, nous leur devons beaucoup de nos traits de caractères et de notre condition physique légitimant ce respect et ces honneurs.

Tout cela bien sûr est à rajouter au fait qu’ainsi est le désir de D., sans qu’on soit forcé d’y donner des explications.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 13976
Date question sur Leava : 2011-07-23 14:07:52