Pourquoi Hachem envoie-t-il des souffrances plutôt que d’autres, surtout pour les jeunes qui sont en général en bonne sante ?

Bonjour Rav,

J’ai divers questions a vous poser :

  1. a) Pourquoi Hachem envoie-t-il des souffrances (au niveau médicale) plutôt que d’autres surtout pour les jeunes qui sont en général en bonne sante ?

    b) Comme Hachem voit le futur, peut-il accorder a certains des souffrances car Il sait que ces personnes la résisteront a toute épreuves ?

    c) Imaginons qu’une personne souffre toute sa vie et que celle ci lui procure un handicap quotidien, comment expliquer ceci ?

  2. Cela sert a quoi a Hachem d’envoyer une souffrance a une personne et que celle-ci l’amène a s’écarter du chemin de la Torah si elle le prend mal ?
    En effet, selon moi il y’a un risque car la personne peut se décourager de toutes ces démarches dans le cas ou la situation ne s’arrangerait pas et finirait ainsi par tout abandonner ?

Merci bien
En vous souhaitant un bon jeune et que vous puissiez être scellé dans le livre de la Vie.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. a) Les souffrances sont un grand cadeau.
    La Guémara dit qu’il ne faut pas les demander mais si elles viennent, il faut les accepter avec amour car Hachem sait pourquoi Il les envoie.
    En général, à notre niveau, ces souffrances réparent des péchés commis dans notre réincarnation actuelle ou dans des réincarnations passées.
    Elles peuvent aussi être envoyées par amour (si nous n’avons pas de péchés à réparer), afin de nous octroyer beaucoup de mérites.
    Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours sur la souffrance.

    b) La souffrance est une épreuve, il n’est pas certain que la personne résiste à l’épreuve.
    Souvent, à cause des souffrances, elle ne veut plus croire en Hachem. Néanmoins, Hachem nous les envoie car Il sait à quel point elles sont bénéfiques. Si la personne réussit l’épreuve, surmonte la souffrance et se rapproche d’Hachem, elle a gagné le gros lot.

    c) Des fois, il faut un handicap quotidien toute sa vie pour réparer des péchés de réincarnations passées ou pour avoir droit au olam haba.

    Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal souffrait énormément.
    Il disait que c’était extrêmement doux.
    Il disait que parfois, de très grandes âmes avaient un long chemin à parcourir au olam haba.
    Il était une grande âme et voulait non seulement arriver tout-à-fait propre, mais aussi acquérir le mérite de prendre les péchés de la génération sur lui.

  2. Effectivement, ce risque existe mais ainsi Hachem a voulu que le monde soit, afin de vous donner du mérite, Il envoie toujours une épreuve à la personne qui risque à chaque moment de lui faire quitter la bonne voie.
    C’est notre challenge ici sur Terre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 78251
Date de création : 2017-09-28 15:31:17