Pourquoi Hachem a t-Il reproché à Adam d’avoir écouté sa femme avant de manger du fruit défendu?

dans berichit achem reproche a adam le fait d’avoir ecouter la voie de sa femme et d’avoir pris le fruit de l’abre defendu ma question est avant le peche il y a vait un seul interdit celui de ne pas prendre le fruit mais pas de ne pas ecouter la voie de sa femme pourquoi achem le lui reproche au meme titre que le fruit de l’arbre defendu d’autant plus que le mal est apparue qu’apres le pecher donc qu’il ecoute avant d’avoir pris le fruit ne comporte pas une faute une fois le fruit de l’arbre a ete consome le pecher et arrive sans prendre en compte le passe . merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mordehai,

Si le fait d’écouter sa femme et manger le fruit défendu étaient deux interdits différents, si par exemple il avait péché en écoutant sa femme qui lui avait dit, par exemple, de ne pas étudier la Torah, alors on aurait pu comprendre que D. fasse à Adam deux reproches, celui d’écouter sa femme et celui d’avoir mangé le fruit défendu, mais vu qu’en fait la femme a tenté l’homme de transgresser le seul interdit qui existait, c’est-à-dire de manger du fruit interdit, dans cette mesure lorsque D. reproche à l’homme d’avoir écouté sa femme, Il lui reproche en fait d’avoir mangé du fruit défendu. Il lui dit : "pourquoi as-tu écouté ta femme et ainsi tu en es arrivé à transgresser l’interdit de manger le fruit défendu, tu n’aurais pas du écouter l’incitation qu’a faite ta femme de transgresser le seul interdit que Je t’avais promulgué".
Il est logique, sans que D. l’ait dit au premier homme, qu’il ne devait pas se laisser tenter à cette incitation vu qu’elle était contraire au désir de D.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 7101
Date de création : 2009-10-17 19:10:24