Chalom,
Merci pour l’explication.
1) Mais pourquoi Hachem a laissé la Torah opaque et n’a pas dit clairement ce qu’Il nous a ordonné ?
2) Si Moché était destiné a être le libérateur, cela veut-il dire qu’il n’avait pas de libre arbitre ? Car il aurait très bien pu mal se conduire dans la maison de Paro…
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Je t’ai déjà répondu dans mon message mail, mais je vois que tu n’as pas compris.
Je vais te donner un exemple :
Si Hachem avait mis clairement toute la Torah par écrit, les musulmans auraient dit qu’il faut évidemment faire Chabbat, mais qu’on ne doit pas le faire le samedi mais le vendredi.
Car lorsque la Torah dit qu’il faut se reposer le septième jour, il s’agit du vendredi, puisque le premier jour de la création était un samedi, le deuxième un dimanche etc.
En revanche, les chrétiens diront que le septième jour est le dimanche.
Comment savoir qui a raison ?
La réponse à cette question est extrêmement grave, car si on se trompe de jour, on transgresse un interdit dans la sanction est le Karèt.
Le seul moyen qu’Hachem a trouvé pour que cela n’arrive pas est de faire que la Torah reste opaque, et seul ceux qui en auront les clés et les explications (c’est-à-dire ‘Hazal) seront reconnus comme les vrais détenteurs de la Torah, tandis que tous les autres seront démasqués par leurs mensonges.
Aujourd’hui, il est évident que les musulmans et les chrétiens ne peuvent pas prétendre être juifs.
Par contre, si la Torah avait été accessible à tous, nous n’aurions eu aucun moyen de démasquer leurs mensonges.
J’espère que tu comprends mieux avec cet exemple.
2) Il est clair que Moché Rabbénou avait aussi la possibilité de mal se comporter.
S’il avait mal agi, D.ieu aurait amené un autre libérateur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si Hachem avait mis clairement toute la Torah par écrit, les musulmans auraient dit qu’il faut évidemment faire Chabbat, mais qu’on ne doit pas le faire le samedi mais le vendredi.
Car lorsque la Torah dit qu’il faut se reposer le septième jour, il s’agit du vendredi, puisque le premier jour de la création était un samedi, le deuxième un dimanche etc.
En revanche, les chrétiens diront que le septième jour est le dimanche.
La réponse à cette question est extrêmement grave, car si on se trompe de jour, on transgresse un interdit dans la sanction est le Karèt.
Le seul moyen qu’Hachem a trouvé pour que cela n’arrive pas est de faire que la Torah reste opaque, et seul ceux qui en auront les clés et les explications (c’est-à-dire ‘Hazal) seront reconnus comme les vrais détenteurs de la Torah, tandis que tous les autres seront démasqués par leurs mensonges.
Aujourd’hui, il est évident que les musulmans et les chrétiens ne peuvent pas prétendre être juifs.
S’il avait mal agi, D.ieu aurait amené un autre libérateur.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65736
Date de création : 2015-04-19 14:35:40