Pourquoi faut-il « étudier » de longues heures pour comprendre des morceaux de la Torah alors que les sages d’aujourd’hui passe leur vie à les étudier et à les expliquer ?

bonjour,

On me dit toujours qu’il faut que « j’étudie » …

Dans votre vidéo « limites-de-notre-libre-arbitre » vous prenez l’exemple d’un homme qui a étudié une seule page de la guermamia ou guemaria …

bref …
Ma question est :

Pourquoi faudrait-il « étudier » et passer des heures a « essayer » de comprendre des morceaux de la Torah, du Talmud ou d’autres textes alors que les grands sages, (ou Rav) tels que vous ou rav dynovisz ou Rav benchetrit ou Rachi … avez passé votre vie a étudier et à expliquer ? …

Vous faites mêmes des conférences …
et on devrait faire le même chemin que vous, pour arriver, normalement, aux mêmes explications que vous …
et si on n’arrive pas aux mêmes points que vous, on passe pour des mécréants …

Quel est donc l’intérêt de ne pas être d’accord avec les explications de nos grands ?
N’est-il pas plus sage d’apprendre et de retransmettre ce que vous nous donnez ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Errol,

Il faut relativiser entre les rabbins de notre époque et ceux des générations datant d’il y a quelques siècles, et encore plus datant des millénaires passés.

Nous étudierons leur Torah, et en étudiant leur Torah, nous pouvons aussi amener quelques nouveautés à nous, qui si elles ne  contredisent pas ce que ces rabbins médiévaux ont écrit, elles ont de fortes chances de faire partie de la vérité infinie de la Torah.

Les rabbins de ces époques n’ont pas tout dit, et il reste beaucoup à découvrir ; c’est le rôle de chacun des juifs.

Chaque juif est détendeur d’une partie de la Torah que seul lui peut découvrir.

On pourra écouter les commentaires de rabbanim de notre époque, mais leur commentaires ne sont pas comparables à ceux des siècles ou millénaires passés.

Donc il y a une grande importance à étudier les commentaires des A’haronim, des Richonim, des Guéonim, des Amoraïm ou des Tanaïm (ces géant des générations passées tout temps confondus), et une importance moindre d’étudier celle de Rabbanim contemporains.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66310
Date de création : 2015-06-20 20:14:01