Shalom Rav,
Deux petites questions juste avant Pessa’h :
- Pourquoi doit on faire deux seder si on est pas en eretz, alors que rien est écrit dans la Torah sur ce point, la Torah ne parle que d’un seder ?
- On voit bien qu’une grande partie de la Torah, je dirais 4/5 ème traite de la sortie d’Egypte et de l’histoire de Moïse à cette époque.
On voit aussi, que beaucoup d’évènements de la Torah, se passent à pessah, même si la sortie d’Egypte n’avait pas encore eu lieu.
Ex :
- Le passage des anges chez Abraham pour lui annoncer la venue d’un enfant (Isaac)
- Ou quand Loth est sauvé par les anges à Sodome
(On peut même faire un rapprochement entre la sortie de Loth de sodome qui avait bien pêché et la sortie des juifs d’Egypte qui eux aussi avaient bien pêché et s’étaient même assimilés.
Pourtant on voit bien que Hachem est bon et sauve même le pêcheur, le délivre, etc..).
Ma question est la suivante :
Aujourd’hui, beaucoup de juifs pêchent et s’assimilent comme en Egypte on pourrait dire, beaucoup font téchouva également, comme en Egypte où ils ont cru en D… malgré tous leurs pêchés, alors est-ce possible vu ce qui a été dit plus haut, que notre sortie d’Egypte à nous,notre délivrance, c’est à dire la venue de Machiah, sa reconnaissance, se fasse pendant un Pessa’h proche ?
Merci beaucoup Rav de me répondre.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- La raison pour laquelle on fait deux jours de yom tov à l’étranger est la suivante d’après la Kabala, la mystique juive :
Lorsque quelqu’un habite la terre d’Israël, il reçoit un supplément d’âme qu’on appelle néchama (attention, beaucoup de juifs qui habitent l’étranger ont aussi des parties de néchama, on parle ici d’une certaine partie que ne peuvent avoir que ceux qui habitent la terre d’Israël de façon fixe).
Yom tov signifie littéralement un « jour bon », or qu’y a-t-il de si bon en cela ?
En fait, le vrai sens est le suivant :
La première fois que l’on voit dans la Torah le mot « tov » apparaître, c’est à propos de la lumière : « Vayar Elokim ète ha-or ki tov – D. vit la lumière car elle était bonne ».
Chaque jour de yom tov, il y a une grande lumière provenant de la divinité qui pénètre nos âmes.
Donc le vrai sens de yom tov est un jour de lumière.
Néanmoins, ‘Hazal n’aiment pas parler des choses spirituelles de façon claire, ils emploient uns langage que même les personnes les plus simples et les enfants peuvent comprendre.
Dans cette mesure, il aurait été absurde de parler de jour de lumière car ces personnes et les enfants auraient demandé quelle est cette lumière qu’ils ne perçoivent pas.
Par le biais de cette partie d’âme, le les habitants de la terre d’Israël, peuvent recevoir cette lumière spirituelle en un seul « jet » car par cette partie d’âme ils sont en contact direct avec la divinité, et ainsi cette lumière peut les pénétrer d’un coup, en un seul jour.
Par contre, ceux qui habitent à l’étranger n’ayant pas ou plus cette partie d’âme, ne peuvent recevoir cette lumière en un seul jour à cause des nombreux écrans qui les séparent de la divinité et dans cette mesure ils ont besoin de deux jours. Ce « jet » leur parviendra complètement, mais en un débit plus long, vu la difficulté qu’à la lumière divine à pénétrer les âmes juives qui sont à l’étranger de par le fait de l’absence de cette partie d’âme spéciale dont jouissent les habitants d’Israël.
Voici des réponses, et de nouveaux cours, en rapport avec ce sujet :
- ‘Hazal ont bien dit qu’au mois de Nissan les bné Israël ont été sauvés et qu’au mois de Nissan ils seront aussi sauvés dans le futur.
Il est clair que Machia’h peut arriver à n’importe quel moment, mais le mois de Nissan est toujours une date plus propice pour la guéoula.
Il est vrai aussi que le sortie d’Egypte fut le prototype de la sortie d’exil qui aura lieu à la fin des temps à l’époque messianique, comme l’écrit le prophète Mikha (ch. 7 v. 15) en parlant des miracles que fera D. au peuple d’Israel lors de la venue du Machia’h :
« Oui, comme l‘époque de ta sortie d’Egypte, Je te ferai voir des prodiges ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Lorsque quelqu’un habite la terre d’Israël, il reçoit un supplément d’âme qu’on appelle néchama (attention, beaucoup de juifs qui habitent l’étranger ont aussi des parties de néchama, on parle ici d’une certaine partie que ne peuvent avoir que ceux qui habitent la terre d’Israël de façon fixe).
Yom tov signifie littéralement un « jour bon », or qu’y a-t-il de si bon en cela ?
En fait, le vrai sens est le suivant :
La première fois que l’on voit dans la Torah le mot « tov » apparaître, c’est à propos de la lumière : « Vayar Elokim ète ha-or ki tov – D. vit la lumière car elle était bonne ».
Chaque jour de yom tov, il y a une grande lumière provenant de la divinité qui pénètre nos âmes.
Donc le vrai sens de yom tov est un jour de lumière.
Néanmoins, ‘Hazal n’aiment pas parler des choses spirituelles de façon claire, ils emploient uns langage que même les personnes les plus simples et les enfants peuvent comprendre.
Dans cette mesure, il aurait été absurde de parler de jour de lumière car ces personnes et les enfants auraient demandé quelle est cette lumière qu’ils ne perçoivent pas.
Par le biais de cette partie d’âme, le les habitants de la terre d’Israël, peuvent recevoir cette lumière spirituelle en un seul « jet » car par cette partie d’âme ils sont en contact direct avec la divinité, et ainsi cette lumière peut les pénétrer d’un coup, en un seul jour.
Par contre, ceux qui habitent à l’étranger n’ayant pas ou plus cette partie d’âme, ne peuvent recevoir cette lumière en un seul jour à cause des nombreux écrans qui les séparent de la divinité et dans cette mesure ils ont besoin de deux jours. Ce « jet » leur parviendra complètement, mais en un débit plus long, vu la difficulté qu’à la lumière divine à pénétrer les âmes juives qui sont à l’étranger de par le fait de l’absence de cette partie d’âme spéciale dont jouissent les habitants d’Israël.
Voici des réponses, et de nouveaux cours, en rapport avec ce sujet :
Il est clair que Machia’h peut arriver à n’importe quel moment, mais le mois de Nissan est toujours une date plus propice pour la guéoula.
Il est vrai aussi que le sortie d’Egypte fut le prototype de la sortie d’exil qui aura lieu à la fin des temps à l’époque messianique, comme l’écrit le prophète Mikha (ch. 7 v. 15) en parlant des miracles que fera D. au peuple d’Israel lors de la venue du Machia’h :
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8839
Date de création : 2010-03-24 10:03:49