Pourquoi faire le ménage de Pessa’h si nous vendons tout le ‘hamets qui se trouve chez nous et passons Pessa’h ailleurs ?

 

Chalom Rav

J’ai une question urgente concernant Pessa’h.
Je suis achkenaze(sfard pour être précis)
Ma femme , ma fille et moi partons pour pessah dans un groupe organise avec plusieurs membres de ma famille.

Nous faisons un ménage de pessah rigoureux mais je ne suis pas sur qu’il en soit de même pour le reste de ma famille.

J’aimerais avoir des arguments solides pour répondre aux questions suivantes :

Pourquoi faire le ménage de Pessa’h alors que je vendrai tous le ‘hamets qui se trouve pièce par pièce dans tout mon appartement ?
Peut être n’est il permis de vendre qu’une seule pièce ou l’on a rassemble le ‘hamets ?

Dans ce cas, pourquoi faire le reste du ménage en profondeur sachant que j’annulerai tous le hamets que j’ai vu et que je n’ai pas vu en ma possession au moment du bi’our ?

Merci d’avance de votre réponse,

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux solutions :

  1. Soit tu vends tout le ‘hamèts qu’il y a chez toi (attention, pas les kélim) et dans ce cas il est inutile de faire le ménage de Pessa’h ;
  2. Soit tu ne le vends pas et tu te débarrasses de toutes les quantités de ‘hamèts importantes (kazaït, (soit un cube de 3.1 cm de coté), ou même des choses de quantité moindre si ce sont des choses importantes, telles que bonbons, petits fours, etc.) et avant de quitter ta maison, tu vérifies qu’il n’y a pas de ‘hamèts à la lumière d’une la bougie SANS faire la berakha.Puis, dimanche soir, veille de Pessa’h, quand tu seras dans l’appartement où tu passeras les fêtes de Pessa’h, tu y feras la vérification du ‘hamèts à la lueur de la bougie AVEC berakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23102
Date de création : 2013-03-10 19:03:33