Cher Rav
J’ai encore une question à vous poser aujourd’hui s’agissant cette fois-ci des noms.
Je sais que vous partagez l’avis du Rab Ben Tsion et je pense que ce grand Rav avais raison.
Vous dite qu’il y a des noms bien que juifs et bibliques qui sont déconseillés et que parfois ceux-ci portent préjudicient alors que d’autres curieusement sont source de bénédiction et souvent de bonnes midot.
Pourquoi il y a des noms comme Yitzhak, Yaakov, Chmouel qui ne sont pas très « bon » ou encore d’autres noms de personnalités que l’on ne peut rien reprocher.
Alors que d’autres comme Abraham, David, Shlomo, Benjamin, Elie, Daniel, Jeremy sont plus « positifs »
Même chose avec les femmes avec les + Sarah, Léa, Esther, Hanna, Débora etc.
Alors que d’autres comme Rachel sont déconseillés.
Comment se fait-il qu’il y est des noms très rarement donnés comme: Israël, Ezéchiel etc.
J’imagine qu’aussi certains noms sont plus difficiles à porter et passent moins dans le monde moderne mais j’imagine que ce n’est pas la seule explication.
Comment expliquez-vous tout ça ?
Merci de tout ce que vous nous apportez.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Freddy,
A propos des noms qui sont plus ou moins rarement donnés, tout dépend de la mode et du lieu d’origine.
Par exemple, chez les irakiens, le prénom Yé’hezkel est très souvent donné.
Le prénom Israël est très commun en Israël.
En ce qui concerne les prénoms positifs et négatifs, Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal n’a jamais expliqué le pourquoi et le comment de cela.
Personnellement, je pense qu’au niveau de Chmouel et Yts’hak, Yts’hak correspond à la rigueur divine et Chmouel peut se lire « Smol » (gauche) qui correspond aussi à l’attribut de la rigueur divine.
Or nous sommes tous intéressés à nous soustraire à la rigueur divine.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4936
Date de création : 2009-01-23 13:01:17