Pourquoi est-il interdit d’écouter de la musique pendant le omer ?

Chalom Rav,

  1. Pourquoi est-il interdit d’écouter de la musique pendant le omer ?
  2. Comment faire si une personne écoute de la musique et qu’on est à côté ?
    Ou même si on regarde un film et qu’il y a de la musique…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Nous sommes en période de deuil jusqu’au 34ème jour du Omer car pendant cette période, sont décédés les élèves de Rabbi Akiva qui étaient tous des grands de Torah.
    Il va de soi que nous n’observons pas ces lois de deuil en commémoration d’un malheur ayant eu lieu il y a 2000 ans et qui n’a pas d’impact actuel ; forcément, il a un impact actuel.
    Ce malheur a renforcé durant cette période les forces de rigueur et à D.ieu ne plaise, elles peuvent causer d’autres malheurs sur Israël encore aujourd’hui, D.ieu nous en préserve.

    Lorsqu’une personne est en deuil, elle se trouve aussi sous l’emprise de ces forces de rigueur et le fait qu’elle observe les lois de deuil empêche ces forces d’agir contre elle.

    En effet, en prenant le deuil, elle montre qu’elle est en situation de tristesse et de malheur, et ainsi, ces forces de rigueur n’ont plus de bonne raison de s’abattre sur elle.
    Elle en est donc sauvée.

    Il en va de même dans toutes les périodes de rigueur qu’Israël vit, que ce soit durant le Omer ou plus grave, durant la période des 3 semaines de deuil entre le 17 Tamouz et le 9 Av.
    Donc par le fait que l’on n’écoute pas de musique, les forces de rigueur n’ont donc pas d’emprise sur nous et nous sommes sauvés des malheurs qui auraient pu s’abattre, D.ieu nous en préserve.

  2. Si une personne écoute de la musique à côté de nous, on n’est pas obligé de partir.
    En revanche, on ne peut pas regarder un film dans lequel il y a de la musique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

 

Référence Leava : 81469
Date de création : 2018-04-12 15:42:57