Pourquoi est-il écrit que Yossef émit une loi concernant les terres d’Egypte « jusqu’à ce jour » puisqu’elle n’est plus d’actualité depuis plus bien longtemps?

Chalom,

le verset 26 du chapitre 46 de Vaygach me perturbe:

pourquoi dire " Yossef en fit une loi jusqu’à ce jour, en ce qui concerne le sol de l’Egypte: il appartint à Pharaon pour le cinquième, excepté…" En effet, il n’y a plus de Pharaon et en outre, cette loi est surement plus d’actualité.

Comment traiter ce point ?

Merci par avance du temps consacré à cette question. Kol Touv,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michaë Isaac,

Il n’y a rien de perturbant à cela.

Les commentateurs expliquent que chaque fois qu’on verra dans la Torah ou dans la bible « jusqu’à ce jour », cela signifie jusqu’au jour où le livre a été rédigé.
Donc en ce qui concerne le verset que tu as cité, cette loi qu’a fixée Yossef est restée en vigueur jusqu’au jour où la Torah a été donnée, soit 210 ans plus tard.

Cela est logique, si nous lisons un livre qui a été écrit il y a un siècle et qui, par exemple, écrit que jusqu’à aujourd’hui, nous voyons des carrosses tirés par 2 ou 4 chevaux passés dans les Champs-Elysées, nous ne poserons pas la question :
« Comment se fait-il que le texte dit « jusqu’à aujourd’hui » alors qu’aujourd’hui, nous ne voyons pas cela aux Champs-Elysées ? » .

Il est clair que cela concernait l’époque de la rédaction de ce livre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16004
Date de création : 2011-12-30 07:12:59