Kavod HaRav,
bonjour et merci pour toutes vos réponses enrichissantes.
Je me pose une question depuis longtemps.
Pourquoi est-ce qu’une femme qui ne voit pas une tache de sang (par exemple, elle ne regarde pas le papier aux toilettes) ne devient-elle pas nidda comme une autre qui l’aurait vu?
Pourquoi n’est-ce pas l’écoulement, plutot que le fait de le voir (et qu’il soit sur du blanc, et qu’il soit d’une certaine taille, etc.) qui changerait son statut?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Vous avez raison, l’essentiel est l’écoulement et non le fait de voir une tache.
D’après la Torah, ce qui rend une femme impure est la sensation d’écoulement : le verset dit (Vayikra, chapitre 15 verset 19) :
« Lorsque la femme éprouvera un flux, du sang coulera de sa chair ».
Pourquoi est-il écrit « de sa chair » ?
‘Hazal ont expliqué qu’il faut qu’il y ait une sensation d’écoulement ; tout cela d’après le point de vue du texte écrit dans la Torah.
Les rabbins ont fait un décret qui stipule que si une femme venait à trouver des taches d’une certaine grandeur sur certains supports de certaines couleurs, elle serait aussi impure.
Au niveau pratique, il n’y a aucune différence entre l’impureté décrétée par les rabbins et celle dont parle la Torah, dans tous les cas la femme devra attendre 4 ou 5 jours, puis ensuite 7 jours de pureté, le mikvé etc.
Néanmoins, du point de vue théorique, l’impureté dont parle la Torah écrite est celle qui provient d’une sensation d écoulement.
La halakha détermine trois types de sensation d’écoulement que je ne citerai pas ici, mais on peut les trouver dans les livres parlant de ce sujet.
Pour revenir à votre question, une femme qui va aux toilettes qui ne ressent aucun écoulement de sang, même s’il y a réellement du sang dans ses urines, n’est pas interdite vu qu’elle n’a pas eu de sensation. Ce sera simplement si elle voit le sang que la question se posera.
Dans cette mesure, on lui conseille de ne pas regarder pour ne pas qu’elle soit interdite inutilement, d’autant plus que comme je l’ai dit, le fait qu’une femme soit impure par une tache est un décret des rabbins ; d’ailleurs, c’est pour cela que lorsqu’on trouvera une tache sur des supports de couleur, ou qui ne reçoivent pas l’impureté, ou lorsqu’on trouvera une tache plus petite qu’un diamètre de 19 millimètres, la femme restera pure bien qu’en fin de compte, il soit clair que ce sang provienne de son corps.
J’espère avoir été clair, si une chose ne l’est pas n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17714
Date de création : 2012-04-17 00:04:07