pourquoi est-ce qu’on doit connaitre la Torah ?

Réaction sur la question de Why

Bonjour rav

Par rapport à la question 2, je ne comprends toujours pas, parce que le nefech hahaim précise bien que le but du limoud n’est pas une recherche de proximité ou d’union avec hachem, et il ramène des preuves à cela.

Donc on ne peut pas vraiment comparer cela à une relation avec une femme avec laquelle on veut s’unir à tous les niveaux, en tout cas je veux dire que ça ne répond pas à ma question.

Il est rapporté dans ce livre qu’on doit étudier « לידע ולהבין ולהוסיף לקח ופלפול ».
Ce qui veut dire en gros qu’on doit étudier la torah pour multiplier l’effort dans l’étude et connaitre la Torah !

Alors là je pose ma question:

Pourquoi est-ce qu’on doit connaitre la Torah ?
Qu’est-ce que le limoud nous apporte ?

Évidemment, je suis conscient que le mérite du limoud est énorme, et qu’il apporte beaucoup dans ce monde ci et dans le monde futur.

Ça c’est pour le mérite.

Mais l’étude en soi est censée nous apprendre quoi, nous apporter quoi ?
Alors bien sur, à part l’étude de la halakha et du moussar/pensée juive, pour lesquelles on en comprend l’utilité direct, pour le reste où trouver une motivation entraînante et sincère lorsqu’on s’apprête à étudier ?
J’ai voulu me répondre parce que c’est le retson hachem, et que rien n’apporte autant de bien que l’étude.

Mais j’ai lu que le ‘hatam sofer écrit que le temple à été détruit parce que les gens étudiaient seulement parce que c’est le retson hachem, mais sans réelle conviction et volonté personnelle de connaitre la Torah.

Alors pourquoi doit on vouloir connaitre la torah, pour l’intelligence ?
La lucidité ?
Le da’at ?
Autre chose ?

A part par amour, qui est comme un cercle vicieux dont j’ai du mal à en saisir la logique concrète (on étudie par amour, et on obtient l’amour de l’étude en étudiant…), où trouver une réelle motivation concrète qui nous pousserai à vouloir connaitre la torah dans tous ce qu’elle comprend (guemara, hala’ha, houmach etc) ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comprends que quand je dis amour, il y a deux types d’amour :

  • Il y a la relation sentimentale, et elle se fera avec l’amour de D. qu’on peut avoir dans n’importe quel moment dans la journée ou dans la prière,
    et
  • Il y a un autre amour, celui du désir de connaissance de l’autre.

C’est comme avec une femme :
Il y aura des moments où il y aura des mots d’amour, et il y aura d’autres moments où on voudra qu’elle s’exprime, qu’elle nous raconte qui elle, ce qu’elle veut, ce qu’elle pense, c’est-à-dire la connaître : par amour, on veut la connaître.

Le seul moyen de connaître D. dans Sa réalité est ce qu’Il a bien voulu nous dévoiler de Lui-même, c’est-à-dire Sa pensée, c’est-à-dire  Sa Torah.

Quelqu’un qui aime D. voudra connaître Sa Torah pour Le connaître, et c’est dans ce sens que le Néfèch Ha’haïm écrit ce qu’il a écrit, car plus il y aura de compréhension de Torah et plus il y aura de connaissance de D.

Quelle est la motivation de la connaissance de D. ?
Son amour.

Et comme le dit le Rambam à la fin de hilkhot téchouva, plus on Le connaît et plus on L’aime.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31819
Date de création : 2014-09-15 17:32:00