Pourquoi est-ce interdit de faire motsi entre une demi-heure avant la tombée de la nuit et la nuit?

Shalom Rav Ron Chaya,

de 1/2 heure avant la tombée de la nuit jusqu’à la tombée de la nuit, je sais qu’il est interdit de faire motsi, pourquoi est-ce prohibé?
de plus, ai-je le droit dans ce laps de temps de faire mezonot, cheakol…..?

ou alors de manière générale, quelle braha n’ai-je pas le droit de faire dans ce laps de temps?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Une demi-heure avant la tombée de la nuit, il est interdit de commencer un repas de pain dans lequel on mangera une quantité de pain supérieure à 50 ml soit le volume d’un œuf sans sa coquille.
Effectivement, au-delà de cette quantité, on considèrera qu’il s’agit d’un repas important et on a peur que le repas dure longtemps et que pour finir la personne s’endorme et rate le Keriat Chéma de la nuit.

Par contre, on aura le droit de manger moins de 50 ml de pain, on aura le droit de manger des gâteaux dans une quantité inférieure à 172 ml.
Au delà de cette quantité, on considère cela comme un repas de pain avant lequel on doit dire « hamotsi » (comme je l’ai expliqué dans un mail précédent, il y a un doute entre 172 et 235 ml), et on aura le droit de manger n’importe quelle quantité des autres types d’aliments.

Toutes ces consommations ne sont pas considérées comme un repas important.

J’en profite pour rajouter quelque chose que les gens ne savent pas :
A priori on doit faire Keriat Chéma dès la tombée de la nuit, ce n’est pas une mesure de piété du type « zerizim makdinim lamitsvot – les gens zélés font rapidement les mitsvot », il s’agit d’une obligation de la loi et si on récite le keriat chéma après ce moment on n’est rendu quitte que bé-diavad.
Si on a pas de minian pour prier arvit à ce moment, on fera Keriat Chéma sans le reste de la prière afin de pouvoir manger ou tout simplement d’être rendu quitte de Keriat Chéma au bon moment, et plus tard on fera toute la prière avec un minian (il sera bien d’y répéter keriat chéma mais en cas de nécessité on pourra ne dire que les birkot keriat chéma sans le keriat chema lui-même).

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 12286
Date question sur Leava : 2011-03-03 22:03:16