Pourquoi en France se base-t-on sur le calendrier solaire pour savoir la date quand demander la pluie ?

Chalom,

Pourquoi toutes les fêtes sont basées sur le calendrier hébraïque et le changement de ברכנו en ברך עלינו est basé sur le calendrier grégorien ?

Merci de votre réponse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Le calendrier hébraïque est basé sur les mois lunaires, or Barèkh Alénou correspond au calendrier solaire, car il correspond aux saisons :
Lorsque la saison des pluies arrive, on commence à dire Barèkh Alénou ; or les saisons dépendent du soleil, et non de la lune.

Pour plus de détails :

En Hébreu, dans le Talmud, il y a 2 moments de l’année appelés tékoufa.
C’est une certaine position du soleil qu’il y a durant l’année, qui correspond à une période qui est un peu avant celle de l’équinoxe d’automne. Et 60 jours après l’équinoxe vient le jour où on dit Barèkh Alénou, qui correspond aujourd’hui au 5 décembre. Cela changera dans un ou deux siècles, vu que le calendrier julien-grégorien n’est pas tout à fait précis par rapport à la réalité astronomique. 

En tout cas, étant donné qu’il s’agit d’une question de saison, et que les saisons ne sont fixées que par rapport au soleil et pas du tout par rapport à la lune, c’est la seule loi dans tout le Choul’han Aroukh qui est basée sur le calendrier solaire et non sur le calendrier lunaire. 

Au revoir et bonne journée,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 79707
Date de création : 2018-01-03 13:30:46