Bonjour,
S’il vous plait, pourriez-vous me répondre aussi sur deux points qui m’intriguent :
- Pourquoi écrivez-vous toujours D.ieu avec un point après le D sur votre site ?
- Et pourquoi vous balancez vous en priant et même en parlant parfois….
- Pour ma culture personnelle j’aimerais savoir si tous les juifs croient à la réincarnation ?
Si non, pouvez vous me dire quels courants n’y croient pas et qui de ces deux tendances représente la majorité dans l’enseignement de ce point de vue du judaïsme ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Denise,
- Il y a 7 noms de D. que l’on n’a pas le droit d’effacer.
- Si on les efface, on transgresse un lav Déoraïta c’est-à-dire une interdiction marquée clairement dans la Torah.
- Il est vrai que si on l’écrit en français, on a le droit de l’effacer mais on n’a pas le droit de jeter un papier sur lequel le nom de D. est écrit, même en français, à la poubelle ou dans d’autres endroits non respectueux.
- C’est pour cela que, par mesure de piété, beaucoup de religieux n’écrivent pas le nom de D. tel qu’on l’écrit normalement, ils écrivent « D. » ou « D.ieu » pour ne pas rentrer dans le risque de manquer de respect au nom de D.
-
A propos du Nom inscrit sur un écran :
- On a le droit d’écrire le Nom Ineffable d’Hachem (Youd, Ké, Vav et Ké) sur toutes sortes d’écrans digitaux, bien qu’on n’ait absolument pas le droit de le prononcer.
- Il est aussi permis de l’effacer sur ce type d’écrans car en agissant ainsi, on ne fait qu’effacer un faisceau lumineux et non une écriture proprement dite.
- Ceci dit, quand on écrit le nom de D.ieu sur un écran, on peut écrire « Dieu », mais si une personne venait à imprimer la page…
- C’est pourquoi il vaut mieux mettre un point, comme nous le faisons, car s’il a été amené à être imprimé, puis effacé ou mis dans un endroit non respectable, personne n’aura transgressé de péché.
- On a le droit d’écrire le Nom Ineffable d’Hachem (Youd, Ké, Vav et Ké) sur toutes sortes d’écrans digitaux, bien qu’on n’ait absolument pas le droit de le prononcer.
- A propos du balancement, il s’agit d’une habitude qu’a la grosse majorité des juifs, chaque fois qu’ils parlent de Torah ou, à plus forte raison, quand ils prient, de se balancer.Il n’y a pas de raison spéciale à cela.D’après la halakha, il y a des avis qui disent qu’il est mieux de se balancer en se basant sur le verset qui dit « Kol atsmotaï tomarna« , « Tous mes os diront ta louange ».
D’autres disent le contraire :
Étant donné que nous sommes devant le roi des rois, nous devons rester tout à fait immobile.Les sefaradim avaient l’habitude de rester immobiles, les ashkénazim de se balancer ; mais aujourd’hui, l’habitude générale est plutôt comme les ashkénazim.
Mais il n’y a aucune obligation à cela, c’est tout simplement une habitude. - Tous les juifs croient en la réincarnation car cette notion est mentionnée dans le Zohar et dans les écrits de mystique juive.
Or, un juif qui ne croit pas à ces écrits-là est considéré comme un non-croyant et à certains égards, sa che’hita n’est pas cachère et s’il écrit dans un Sefer Torah, il n’est pas cachère non plus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5105
Date de création : 2009-02-08 15:02:58