Pourquoi écrivez-vous D.ieu avec un point après le D. ? Pourquoi vous balancez-vous lorsque vous priez ou étudiez ? Tous les juifs croient-ils en la réincarnation ?

 

Bonjour,

S’il vous plait, pourriez-vous me répondre aussi sur deux points qui m’intriguent :

  1. Pourquoi écrivez-vous toujours D.ieu avec un point après le D sur votre site ?
  2. Et pourquoi vous balancez vous en priant et même en parlant parfois….
  3. Pour ma culture personnelle j’aimerais savoir si tous les juifs croient à la réincarnation ?
    Si non, pouvez vous me dire quels courants n’y croient pas et qui de ces deux tendances représente la majorité dans l’enseignement de ce point de vue du judaïsme ?

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Denise,

  1. Il y a 7 noms de D. que l’on n’a pas le droit d’effacer.
    • Si on les efface, on transgresse un lav Déoraïta c’est-à-dire une interdiction marquée clairement dans la Torah.
    • Il est vrai que si on l’écrit en français, on a le droit de l’effacer mais on n’a pas le droit de jeter un papier sur lequel le nom de D. est écrit, même en français, à la poubelle ou dans d’autres endroits non respectueux.
      • C’est pour cela que, par mesure de piété, beaucoup de religieux n’écrivent pas le nom de D. tel qu’on l’écrit normalement, ils écrivent « D. » ou « D.ieu » pour ne pas rentrer dans le risque de manquer de respect au nom de D.
    • A propos du Nom inscrit sur un écran :

      • On a le droit d’écrire le Nom Ineffable d’Hachem (Youd, Ké, Vav et Ké) sur toutes sortes d’écrans digitaux, bien qu’on n’ait absolument pas le droit de le prononcer.
        • Il est aussi permis de l’effacer sur ce type d’écrans car en agissant ainsi, on ne fait qu’effacer un faisceau lumineux et non une écriture proprement dite.
      • Ceci dit, quand on écrit le nom de D.ieu sur un écran, on peut écrire « Dieu », mais si une personne venait à imprimer la page…
        • C’est pourquoi il vaut mieux mettre un point, comme nous le faisons, car s’il a été amené à être imprimé, puis effacé ou mis dans un endroit non respectable, personne n’aura transgressé de péché.
  2. A propos du balancement, il s’agit d’une habitude qu’a la grosse majorité des juifs, chaque fois qu’ils parlent de Torah ou, à plus forte raison, quand ils prient, de se balancer.Il n’y a pas de raison spéciale à cela.D’après la halakha, il y a des avis qui disent qu’il est mieux de se balancer en se basant sur le verset qui dit « Kol atsmotaï tomarna« , « Tous mes os diront ta louange ».

    D’autres disent le contraire :
    Étant donné que nous sommes devant le roi des rois, nous devons rester tout à fait immobile.

    Les sefaradim avaient l’habitude de rester immobiles, les ashkénazim de se balancer ; mais aujourd’hui, l’habitude générale est plutôt comme les ashkénazim.
    Mais il n’y a aucune obligation à cela, c’est tout simplement une habitude.

  3. Tous les juifs croient en la réincarnation car cette notion est mentionnée dans le Zohar et dans les écrits de mystique juive.
    Or, un juif qui ne croit pas à ces écrits-là est considéré comme un non-croyant et à certains égards, sa che’hita n’est pas cachère et s’il écrit dans un Sefer Torah, il n’est pas cachère non plus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5105
Date de création : 2009-02-08 15:02:58