Pourquoi dites-vous que le péché le plus grave est l’émission de semence en vain et ailleurs que c’est de faire honte à son prochain ? Le don de sperme est-il autorisé ?

Bonjour Rav et bravo pour tous vos cours.

Je viens de lire sur votre site, une réponse que vous donniez à un internaute où vous indiquiez que la masturbation est le plus grand pêché de la Torah.

Je souhaiterai avoir de plus amples détails sur cette question car dans une réponse récente (Mois de février 2010) vous indiquiez que le plus grand pêché était d’humilier une personne en public.

Je ne comprends pas votre contradiction.

Par ailleurs, n’y a t-il pas de plus grave pêché que la masturbation réellement comme le vol ou bien d’autres pêchés.

Aussi, que pensez vous du don de sperme qui peut être considéré comme de la semence en vain, car rien n’indique que le sperme en question servira à une procréation.

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Effectivement, le Choul’han Aroukh, tome Even ha-ezèr chapitre 23 alinéa, 1 dit bien que l’interdit le plus grave de toute la Torah est l’émission de semence en vain.
Néanmoins, les commentateurs expliquent que cette sentence n’est pas forcément juste dans la mesure où les relations sexuelles sanctionnées par le karet ou par la mort du Beth din sont plus graves que la semence en vain, mais l’intention du Choul’han Aroukh est de dire que cet interdit fait partie des plus graves de la Torah.

L’interdit de faire honte à son prochain fait aussi partie des interdits les plus graves de la Torah.
Il est différent de l’interdit de l’émission de semence en vain dans la mesure où l’interdit de l’émission de semence en vain concerne la relation entre l’homme et son créateur alors que l’interdit de faire honte à son prochain concerne la relation entre l’homme et son prochain.
Il est toutefois clair que faire honte à son prochain sera moins grave que de le tuer proprement dit, inutile de le préciser.

Il faut comprendre qu’il n’y a pas de contradiction dans toutes ces paroles de ‘Hazal qui, très souvent, considèrent une mitsva comme étant la plus importante de toute la Torah ou un péché comme étant le plus grave de la torah car notre corps métaphysique est à l’image de notre corps physique.
De même que dans notre corps physique, nous comprenons très bien que dire que le cerveau puisse être l’organe le plus important de l’être humain n’est pas contraire au fait de dire que le cœur, les poumons ou le foie sont les organes les plus importants de l’être humain.

Ainsi, au niveau métaphysique, chaque mitsva correspondant à un organe ou à une veine, il y aura des mitsvot qui seront essentielles à la survie de notre âme et d’autres qui seront plus accessoires.

Le don de sperme est interdit.
Dans les cas où cela est nécessaire, dans des cas de stérilité par exemple, on opèrera d’une certaine façon que je ne citerai pas sur le net, tout cela sous les conseils d’une autorité rabbinique compétente.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8383
Date question sur Leava : 2010-02-09 17:02:07