Pourquoi dit-on que Jacob n’a pas fait kiboud av va-èm ?

Chalom Rav CHAYA,

J’ai 2 questions sur la Torah :

  1. Pourquoi dit on que Jacob n’a pas fait Kiboud Av va-Em ?
    Pourquoi 22 ans de punition et pas moins ?
  2. Et pourquoi Yossef n’a pas prévenu qu’il était vivant ?

Je vous explique (désolé c’est un peu long) :
Je ne comprend pas un Rachi, et ça me dérange, si vous pouviez svp apporter un éclaircissement car je ne trouve pas la solution. (il est vrai que je ne me base que sur Rachi en français contrairement aux autres commentateurs et midrachims non accessibles car ils sont en hébreu…).

Il y a marqué dans le verset 34, chapitre 37 de la paracha Vayéchev que Jacob fut séparé de Yossef 22 ans car Jacob n’a pas accomplit le commandement de kiboud av vaèm. (et il n’a pas été puni pour les 14 ans d’études de Thora dans la Yéchiva de Ever, car le mérite de l’étude de la Thora l’a protégé). et donc 22 ans de séparation avec Yossef, correspond au 22 ans de séparation de Jacob avec ses parents (Mida kénégued Mida) (dernier rachi de la paracha toldot).

Les 22 ans sont : 7 ans pour Léa, 7 ans pour Rachelle, 6 ans pour le bétail, et 2 ans de voyage pour retourner chez ses parents (un an et demi à souccot et 6 mois à Beth El).
Mais je me trompe peut être mais JACOB A BIEN RESPECTE SES PARENTS.

Ca a l’air d’être expliqué clairement dans la Thora.

Déjà dans la paracha toldot, chapitre 27, verset 8, il y a marqué que Rivka, la mère de Jacob, lui dit « et maintenant mon fils, ECOUTE MA VOIX, selon ce que JE T’ORDONNE » etc. Jacob répond à sa mère qu’il a peur de recevoir une malédiction plutôt qu’une bénédiction de son père Isaac, en passant par ruse.
Mais sa mère, lui répond (verset 13), comme « toute bonne mère juive »: « sur moi (sera) ta malédiction, mon fils, mais ECOUTE MA VOIX »
De là, on peut en déduire déjà que, si sa mère est prête à prendre une quelconque malédiction de son fils, alors à plus forte raison, on peut dire qu’elle ne lui en a pas voulu si son fils a du s’enfuir pour échapper à son frère Esav qui voulait le tuer (c’est dit clairement au verset 41).

D’ailleurs, Jacob n’a fait que l’écouter car, Rivka, a vu par Rouah Hakodech, que Esav voulait tuer Jacob. Rivka dit a Jacob (verset 43): « ECOUTE MA VOIX, enfuis toi… », verset 44: « tu resteras chez Lavan chez lui quelques jours… »
Donc Jacob a écouté sa mère.

Jacob a écouté son père aussi. (paracha toldot, chapitre 28, verset 1): « Isaac lui ORDONNA… » (verset 2) : lève toi et VA… (verset 5) : « Isaac envoya Jacob… »

Et le meilleur pour la fin : (verset 7) :
« Et Jacob ÉCOUTA SON PÈRE ET SA MÈRE ET PARTIT… »

En résumé, il y a pleins de raisons qui poussent à dire que Jacob a respecté ses parents.
Mais si Rachi le dit, c’est qu’il a LA raison que je n’arrive pas à comprendre (et qui doit peut être être évidente pour Rachi…)

Pourtant:

  1. Même s’il ne devait pas respecter ses parents, Jacob est patour car il est en danger de mort.
  2. Jacob a écouté son père et sa mère.
  3. D’après la Halaha, vous dites dès fois dans vos réponses, que, si on quitte la ville, on est patour de kiboud av vahèm (sauf si les parents ont besoin d’aide pour manger, s’habiller, etc.).
    Or Ses parents étaient riches (héritage d’Avraham et Isaac s’était aussi enrichit beaucoup), donc ils avaient aussi des servantes, serviteurs etc.
    Et Esav était aussi là.

La seule chose qu’on pourrait peut être dire, c’est sur le fait que Jacob propose lui même 7 ans de travail à Lavan pour Rachel.

Pourquoi 7 ans ?
Il aurait pu essayer de négocier d’abord en disant qu’il travaillera 1 an etc. et augmenter au fur et à mesure…
Car il est vrai qu’une fois que Lavan a accepté, et lui a donné sa fille Léa.
Il devait travaillé 7 ans encore pour Rachel.
Mais même cela on ne peut pas lui en vouloir, car Jacob s’est bien comporté envers Lavan…
Tant que Lavan s’est bien comporté avec Jacob.
(C’est ce qu’il dit au verset 12, du chapitre 29 paracha vayétsé : « Jacob raconta à Rachel qu’il était le frère de son père (Lavan) et le fils de Rivka »).

Or jusqu’à l’épisode du mariage de Léa, a priori, Lavan n’a pas encore tenté d’arnaquer Jacob…
Donc Jacob s’est comporté normalement avec Lavan et lui a proposé directement 7 ans de travail…
Chiffre qui avait l’air normal pour Jacob.

Et même si on considère qu’il n’ a pas respecté ses parents…
pourquoi lui compter les 22 ans pile ?
Rachel a donné les signes à sa sœur Léa, sinon Jacob ne se serait pas fait avoir par Lavan, car D. est avec lui. Jacob s’est fait avoir, mais ce n’est pas de sa faute, cela veut dire que D. était d’accord pour qu’il épouse Léa, et que Jacob reste encore pour Rachel etc.
Et il aurait fallut lui déduire au moins le temps de partir jusqu’à là-bas chez Lavan à Harane, de trouver sa femme, et de revenir (au moins un an ou 2!).

Pourtant on lui compte 22 ans pleins !

Pourquoi?

De plus, Rivka a dit à Jacob (verset 45, chapitre 27, paracha toldot): « … et j’enverrai et te chercherai de là-bas ».
Or ce n’est qu’au bout des 22 ans que Rivka lui envoya Déborah pour le chercher, donc ses parents ne l’ont pas appelé pour qu’il rentre que jusqu’à maintenant et donc il est normal qu’il n’est pas venu…

De plus, pourquoi Yossef, quand il en avait les moyens (intendant chez Poutifar et premier ministre d’Égypte), n’a pas prévenu son père qu’il était vivant ??!
Peut être qu’il a fait comme son grand père, Isaac, et il s’est dit la même chose (Rachi verset 33, chapitre 37 paracha vayéchev) : Isaac savait que Yossef était en vie. Il dit : « comment pourrais je révéler (à Jacob qui avait rouah’ Hakodech…) alors que Hakadoch Barouh’ Hou ne veut pas lui révéler ? ».

Merci Rav pour ce que vous nous apportez car, depuis que je vous écoute, vous nous motivez à en savoir toujours plus.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ben Ben,
 
Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit chapitre 28 verset 1 écrit la chose suivante :
 
« La question se pose, vu que Yaakov est parti à ‘Haran envoyé par ses parents, il est clair qu’ils lui ont pardonné son absence !
 
Pourquoi a-t-il été puni de ne pas avoir pratiqué la mitsva de kibouv av vaèm, d’honorer son père et sa mère, pendant 22 ans par le fait que son fils Yossef a été porté disparu le même nombre d’années ?
On peut répondre qu’Yits’hak et Rivka voulaient qu’il aille à ‘Haran prendre Léa et revienne immédiatement, mais il a vu la beauté de Ra’hel et s’est proposé de travailler 7 ans pour l’obtenir.
 
Par conséquent, tout le temps qu’il est resté à ‘Haran était motivé par sa propre volonté, et c’est pour cela qu’il a été puni pour ces 22 ans ».
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21288
Date de création : 2012-11-28 13:11:41