Pourquoi devrions-nous être réunis dans un seul pays ? Si une non-juive a eu un enfant avec un juif, peut-elle se convertir juste pour ressouder les maillons ?

 

Shalom Rav Chaya

J’aurais 3 questions à vous poser :

  1. Puisque les juifs sont porteurs d’un message universel, que nous avons une fonction de « prêtre » pour l’humanité, à quoi bon nous regrouper dans un seul et même pays ?
    Je dis cela parce qu’en étant dispersé un peu partout dans le monde, il me semble que c’est plus judicieux pour mener à bien notre mission ?
    Pourquoi D’ a t-il voulu que nous soyons unis dans un seul et même pays ?
    Quelle est donc le but de la création d’Israël afin que les juifs y résident ?
  2. Un juif vit avec une non-juive, ils ont eu un enfant ensemble.
    Pour « limiter la casse » au vue des générations à venir issues de cette union, est-ce que la conversion de sa compagne au judaïsme serait « tolérée » de notre coté ?
    J’entends par là que cette dernière ferait cela, non pas pour amour du judaïsme, qui je crois est la seule raison acceptée, mais pour la raison citée ci-dessus.

    • A savoir le chaînon a été cassé quelque peu, on tente de ressouder tant bien que mal les maillons, est-ce qu’il y aura donc une trace de la « cassure » sur les maillons suivants ?
      Quelle est votre position à ce sujet ?
      Dans notre histoire, les conversions ne manquent pas, quelles étaient les raisons qui ont dictées la conduite de ces personnages bibliques ?
      Je pense à Ruth la Moabite, mais il doit y en avoir d’autre, non ?
  3. On peut lire qu’à la fin des temps, les nations s’en prendront à Jérusalem, est-il possible selon vous qu’il y ai un commerce à Jérusalem ou l’on puisse trouver et manger du porc ?
    J’ignore si ma source est fiable, mais dans une rue parallèle à Ben Yéhouda à Jérusalem, il y aurait une sandwicherie qui proposerait des mets avec du bacon !!!
    Si la réponse est oui et que c’est vrai, c’est HALLUCINANT !
    Quel est votre sentiment dans ce cas ?

Je vous remercie et puis encore une fois, bravo pour tout ce que vous faîtes, votre action est fantastique.
Kol Tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. De même que dans un corps nous trouvons des parties plus aptes à recevoir la sainteté telles que, par exemple, la tête ou plus précisément l’endroit où on pose le tefillin, de même dans le « corps mondial », la terre d’Israël est une terre sainte où la providence divine s’exerce de façon plus grande.
    • Rabbi Na’hman de Breslav écrit qu’en terre d’Israël, rien n’est naturel.
      Tout est surnaturel, bien que les choses puissent avoir l’air d’être naturelle, elles ne le sont pas, comme il est écrit dans le verset (Devarim chapitre 11 verset 12) :

      •  » Un pays sur lequel veille l’Éternel ton D. et qui est constamment sous l’œil du Seigneur depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin ».
    • Il est vrai que le but profond du peuple d’Israël sur terre est de récolter toutes les étincelles de sainteté éparpillées dans le monde entier et que pour cela le peuple d’Israël a dû partir dans tous les pays pour effectuer ce travail.
      • Néanmoins, à l’origine si le peuple juif n’avait pas péché, il aurait eu la faculté, par sa sainteté, de faire cette récolte d’étincelles de sainteté à distance depuis la terre d’Israël. A cause des péchés, cette faculté de faire ce travail à distance a été altérée.
      • Le peuple d’Israël a dû quitter la terre, partir en exil, et être expulsé de pays en pays afin d’aller dans tous les pays du monde, y récolter les étincelles de sainteté par l’application des mitsvot, l’étude de la Torah ou, à défaut, par la souffrance.
        C’est ce qu’affirme le Talmud :

        • Les bné Israël ne sont partis en galout que pour amener les âmes des convertis.
          • Ce ne sera pas que les âmes des convertis au niveau simple, mais aussi toutes les étincelles de sainteté au niveau plus profond.
            Une fois que ce travail est fait, alors on rentre à la maison.
    • C’est ce qui se passe actuellement dans le peuple d’Israël.
      De par le fait de la techouva, le retour en terre d’Israël se renforce pour bientôt éclore avec la venue du Machia’h qui achèvera ce retour spirituel et physique d’Israël.
  2. Je ne comprends pas comment la conversion de cette femme non juive peut  »limiter la casse » pour les générations à venir.
    Elle peut simplement limiter la casse de la personne juive qui vit avec elle, car chaque fois qu’ils ont une relation intime, ils transgressent un interdit extrêmement grave.
    A ce titre, il serait donc profitable qu’elle soit juive.Par contre, au niveau de la descendance, étant donné que l’enfant n’est pas juif, rien ne sert de convertir la mère.
    Néanmoins, les Rabannim facilitent la conversion de cette descendance dans la mesure où si l’enfant se convertit, les traces du péché du père disparaissent, et en cela, il est extrêmement bénéficiaire.Dans tous les cas de conversion, ce qui compte, c’est l’observance rigoureuse de la halakha qu’aura la converti après la conversion.
    Dans cette mesure, si les motivations ne sont pas sincères, il y a de fortes chances que l’observation des mitsvot ne soit pas comme il se doit, d’où la résistance des tribunaux rabbiniques à cautionner ce type de conversion.Toutes les conversions dont il est fait mention dans nos sources, telles que celle de César Néron, Onkelos, ou Ruth Hamoavite, ont été motivées par un amour sincère du D. et de la Torah d’Israël.
  3. Je n’ai pas vérifié s’il existe effectivement un restaurant à Jérusalem dans lequel on vend du porc.
    On espère que ce sont que des non juifs qui vont s’y restaurer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6804
Date de création : 2009-09-12 21:09:28