Pourquoi dans les Juges il a sacrifié sa fille sur un vœu sachant que c’est interdit chez nous ?

 

 

Chalom Rav,

Pouvez vous m’expliquer :

  1. Le chapitre 11 Des Juges à partir du verset 30 jusqu’à la fin :
    • Pourquoi il a sacrifié sa fille même s’il avait fait un vœu c’est pas de chez nous ces pratiques et surtout pourquoi Hachem ne l a pas empêché ?
  2. De même l’histoire Des Juges 19 verset 24 et suivants c’est incompréhensible ?
  3. Et dans Samuel I chapitre 3 verset 13, pourquoi Hachem punit la famille de Héli en disant que c est du au fait qu’il ne les a pas réprimandé alors qu’il les a réprimandé chapitre 2 verset 22 ?

Merci de m’expliquer si possible avec des références des commentateurs
Que D’ vous bénisse pour tout le bien que vous faites.
Pourim saméa’h

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom David,

Voici la réponse à tes questions :

  1. D’après beaucoup de commentateurs tels que le Métsoudat David, le Radaq, le Malbim, Yifta’h n’a pas immolé sa fille mais elle s’est retirée dans un endroit solitaire pour s’adonner au service d’Hachem sans jamais se marier.
      • Néanmoins, d’après la Guémara Ta’anit p 4 a, ainsi que le targoum, il l’a effectivement immolée en holocauste.
    • Que ce soit ainsi ou ainsi, de toute façon ‘Hazal les condamne, lui et Pin’has ben Eléazar qui était le Cohen gadol à l’époque.
      • Hazal témoignent que si Yifta’h serait allé voir Pin’has, il aurait pu lui annuler son vœu. Mais il s’est dit je suis le roi, ce n’est pas à moi d’aller voir le grand prêtre, c’est au grand prêtre de venir me voir.
    • Pin’has, lui-aussi, aurait pu aller voir Yifta’h pour lui annuler le vœu mais il s’est dit je suis le grand prêtre, ce n’est pas à moi d’aller voir le roi c’est au roi de venir me voir.
      • Ainsi les deux sont restés sur leur position et c’est la fille de Yifta’h qui en a subi les conséquences.
    • Rachi, par rapport à ces paroles de ‘Hazal mentionne que les deux ont été punis, la chekhina a quitté Pin’has et Yifta’h a contracté une maladie où ses membres se décomposaient et tombaient de son corps l’un après l’autre.
    • Pourquoi Hachem n’a-t-Il pas empêché Yifta’h de faire cela ?
      • Si lui-même peut aller voir Pin’has pour annuler son vœu et ne l’a pas fait, pourquoi Hachem viendrait à son aide ?!
        • Si un homme veut rester dans le mal, Hachem dans le cadre du libre-arbitre le laisse agir ainsi, comme il est écrit (Chabbat 104a) : celui qui vient s’impurifier, on lui ouvre la porte.
  2. C’est incompréhensible s’il s’agissait de personnes louables.
    • Mais il s’agissait de gens tordus que ce soit les voyous qui l’ont violée, que ce soit le maître de la Piléguéch, que ce soit la personne qui les a invités.
      • Les uns sont plus tordus que les autres.
  3. Bien que Eli les a réprimandé, il ne l’a pas fait de façon suffisamment ferme afin qu’ils arrêtent d’agir ainsi, c’est ainsi qu’explique le Ralbag.
    • Rachi dit tout simplement qu’il aurait dû les déchoir de leur titre de façon à ce qu’ils n’aient plus la possibilité d’agir comme ils le faisaient.
    • Le Radaq explique qu’il aurait dû les réprimander plus tôt et pas lorsqu’il était déjà trop tard, qu’ils étaient vieux et qu’ils n’avaient plus la crainte de leur père, il aurait dû le faire dès le début, dès qu’il a vu qu’ils commençaient à mal se comporter.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23054
Date de création : 2013-03-07 17:03:23