Pourquoi dans le Daf Ayomi nous faisons Yoma avant Roch Hachana ?

 

Chalom Rav,
j’espère que vous allez bien Béézrat Hachem.
Pourquoi dans le Daf Ayomi nous faisons Yoma avant Roch Hachana ?
Merci d’avance et à bientôt

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
A mon humble avis, l’ordre des traités de la Guémara suit l’ordre chronologique des fêtes durant l’année.
  • La première fête correspond au traité Pessa’him
    • (en considérant que le premier mois de l’année est Nissan, comme le fait la Torah),
  • puis Chekalim qui est accessoire à Pessa’him,
  • puis Roch Hachana, Yoma et Soucca.

Mais il faut savoir que le daf hayomi ne suit pas l’ordre des traités de la Guémara mais ceux de la Michna ; or, dans celle-ci, l’ordre est Pessa’him, Chekalim, Yoma, Bétsa, Roch Hachana.

  • Pourquoi dans cet ordre ?
    • Le Rambam explique que Yoma viendra après Chekalim car dans la Torah, on parle du premier après avoir mentionné le ma’hatsit ha-chékèl ;
      • en effet, on parle de ce dernier dans Ki Tissa alors qu’on parle de Yom Ha-Kipourim dans la paracha A’haré mot.
    • Le Rav Cherira Gaon, par contre, écrit dans Sefer You’hassine qu’on étudie Yoma après Chekalim car Yoma ressemble aux grandes massèkhtot étudiées auparavant, Chabbat et Erouvin,
      • car Yom Kippour ressemble à Chabbat plus que les autres fêtes (d’ailleurs c’est la seule fête à propos de laquelle il est écrit « Chabbatone »).
  • Pourquoi étudie-t-on Soucca après Yoma ?
    • Le Rambam explique que la Michna veut d’abord traiter des trois régalim,
      • le premier est Pessa’h,
      • Chavouot n’a pas de traité spécial car il ne contient pas beaucoup de mitsvot particulières,
      • et le dernier est Souccot,
        • donc on traitera de Souccot après avoir traité de Pessa’him.
    • Pourquoi n’a-t-on pas mis Bétsa entre les deux, et il correspondrait à Chavouot dans la mesure où c’est un yom tov sans chose particulière et que Bétsa parle de yom tov ?
      • Le Rambam explique que c’est parce qu’il y a beaucoup plus de mitsvot dans la fête de Souccot.
      • Le Rav Cherira Gaon dans Sefer You’hassine explique qu’on a placé Soucca après Yoma d’après l’ordre chronologique annuel et parce que c’est une grande fête, puis on a placé ensuite Bétsa car il traite de Yom Tov, chose équivalente à la fête de Souccot qui est aussi un Yom Tov.
      • Le Rambam lui aussi explique qu’on a mis Bétsa juste après Souccot car Soucca est le premier traité parlant d’une fête, il est donc normal qu’on parle des détails de la fête par la suite dans le traité Bétsa.
    • Pourquoi a-t-on placé Roch Hachana après Bétsa ?
        • Car après avoir traité de toutes les fêtes (Pessa’him, Souccot, et de leurs lois dans Bétsa), la dernière fête où les lois de yom tov sont en vigueur est celle de Roch Hachana.
      • Le rav Cherira Gaon dans Sefer You’hassine a écrit qu’on a placé Roch Hachana juste avant Ta’anit dans l’ordre chronologique de l’année car après Roch Hachana, viennent les premières pluies.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 28562
Date de création : 2014-02-27 12:02:22