Pourquoi dans la Paracha Nasso, la birkat Cohanim est mentionné après le nazir ?

Chalom,

Pourquoi dans la Paracha Nasso, la birkat Cohanim est mentionné après le nazir ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonas,

Beaucoup de raisons ont été données à cela par les différents commentateurs, en voici quelques-unes :

  1. Le Baal Hatourim écrit qu’on a juxtaposé le texte du birkat Cohanim avec celui du nazir pour nous dire qu’un Cohen ivre ne peut pas faire le birkat Cohanim qui est appelé une avoda.
  2. Le ‘Hezkouni écrit qu’une fois que le nazir a effectué tout le processus de nézirout, il est appelé Kadoch, comme les Cohanim qui sont appelés Kedochim.
  3. Le Kli Yakar écrit que le vin est la source des malheurs dans le monde.
  • D’après un avis dans le traité Sanhédrin (page 70a), le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal était la vigne, donc le vin a provoqué la malédiction sur le monde entier.
  • De même, Noa’h a amené la malédiction sur la descendance de son fils ‘Ham en se saoulant.
  • Loth s’est également saoulé et a ainsi créé deux peuples incestueux, Amon et Moav.

On peut constater à travers tous ces exemples que le vin est une grande source de malédiction.
Par conséquent, le fait d’être nazir est signe de berakha, il est donc normal qu’on juxtapose la berakha des Cohanim à celle du nazir.

Au revoir et à bientôt,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82172
Date de création : 2018-05-28 12:13:40