Bonsoir Rav,
J’ai plusieurs questions sur Pourim et la Méguila :
- Pourquoi Daniel (le Prophète) change de nom dans la Méguila, et surtout meurt ?
J’ai appris qu il a un Tossefot qui parle de sa mort part haman… - Pourquoi le Ma’hatsit haShekel au fond ?
Quel est son but ?J’ai lu qu’en fait on devait le donner à D.,car haman a dit au roi « donnons la Tsédaka pour anéantir les juifs ; cela haman le tenait d’un récit avec nabuchodonosor, dont le prophète Daniel lui avait glissé le Sod (d’ailleur Hachem lui en tenu rigueur ?).
Je tenais justement à ce que vous me confirmiez ces histoires, et si d’ailleurs vous pouvez en parler dans un de vos cours…
Peu de juifs connaissent ce ‘hidouch car il est incroyable…
Mrci d’avance.
Kol tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ,
- La Guémara écrit (traité Baba Batra p. 4a) que Daniel a été puni pour avoir donné un bon conseil à Nabuchodonosor en lui recommandant de donner la tsédaka.
Ainsi, toutes les malédictions que D.ieu devait amener sur Nabuchodonosor ont été repoussées de 12 mois.
- Selon un avis, Daniel a été jeté dans la fosse aux lions pour cela (d’où il a ensuite été sauvé comme cela est écrit dans Daniel).
- D’après un autre avis, dans cette même page de la Guémara, Daniel n’était autre que Hatakh, celui qui faisait la navette entre Esther et Mordékhaï.
Pourquoi a-t-il été appelé ainsi ?
Car Hatakh ressemble au mot ‘Hatakh (couper, rompre), c’est-à-dire qu’on l’a « coupé » de sa grandeur (dans le sens où on la lui a retirée).
Dès lors, le grand Daniel qu’il était s’est vu attribuer un rôle bien moins prestigieux.
Il n’est pas écrit là-bas que Haman l’a tué, et je ne crois pas non plus qu’un commentaire de Tossefot écrive cela.
La source mentionnant cela est le Pirké Dé-Rabbi Eliézer (de Rabbi Eliézer Hagadol), le plus ancien des Midrachim en notre possession, qui affirme donc que Haman a tué Hatakh en voyant que ce dernier faisait la navette entre Esther et Mordékhaï.
Je ne sais pas si cela a un rapport avec le conseil qu’il a donné à Nabuchodonosor puisque la Guémara ne mentionne pas cela.
Comme je l’ai dit, elle écrit simplement qu’on l’a coupé de sa grandeur mais pas que Haman l’a tué à cause de cela.
- Concernant le ma’hatsit hachékèl :
Chaque juif devait contribuer aux sacrifices quotidiens (Cha’harit – matin, et Min’ha – après-midi) qui étaient amenés à l’époque du Temple.
On y sacrifiait deux moutons, un le matin et l’autre l’après-midi, et cela était effectué au nom de l’ensemble du peuple d’Israël.
Comment faisait-on en sorte d’agir ainsi ?
Chaque juif donnait un demi-Chekel, et l’argent récolté était destiné à financer les bêtes pour les sacrifices.
Or, on commençait à acheter les bêtes avec l’argent récolté pour la nouvelle année dès le 1 Nissan.
Ainsi, dès le début du mois d’Adar, les émissaires du Beth Din (tribunal rabbinique) traversaient tout le pays pour rappeler au peuple que chacun devait donner un demi-Chekel d’ici Roch ‘Hodèch Nissan, car dès ce moment, il fallait déjà que l’argent soit récolté afin de financer l’achat des nouveaux sacrifices pour l’année à venir.
Le Midrach dit qu’il est bien de s’acquitter de ce devoir avant la lecture de la Méguila, ou en tout cas avant Pourim, car D.ieu a vu que Haman allait acheter, à un prix très élevé auprès d’A’hachvéroch, le droit d’anéantir tous les juifs, et que le mérite des Chekalim du peuple d’Israël devancerait le mérite des Chekalim de Haman afin que le peuple juif ne soit pas anéanti.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ainsi, toutes les malédictions que D.ieu devait amener sur Nabuchodonosor ont été repoussées de 12 mois.
- Selon un avis, Daniel a été jeté dans la fosse aux lions pour cela (d’où il a ensuite été sauvé comme cela est écrit dans Daniel).
- D’après un autre avis, dans cette même page de la Guémara, Daniel n’était autre que Hatakh, celui qui faisait la navette entre Esther et Mordékhaï.
Pourquoi a-t-il été appelé ainsi ?
Car Hatakh ressemble au mot ‘Hatakh (couper, rompre), c’est-à-dire qu’on l’a « coupé » de sa grandeur (dans le sens où on la lui a retirée).
Dès lors, le grand Daniel qu’il était s’est vu attribuer un rôle bien moins prestigieux.
Il n’est pas écrit là-bas que Haman l’a tué, et je ne crois pas non plus qu’un commentaire de Tossefot écrive cela.
La source mentionnant cela est le Pirké Dé-Rabbi Eliézer (de Rabbi Eliézer Hagadol), le plus ancien des Midrachim en notre possession, qui affirme donc que Haman a tué Hatakh en voyant que ce dernier faisait la navette entre Esther et Mordékhaï.
Je ne sais pas si cela a un rapport avec le conseil qu’il a donné à Nabuchodonosor puisque la Guémara ne mentionne pas cela.
Comme je l’ai dit, elle écrit simplement qu’on l’a coupé de sa grandeur mais pas que Haman l’a tué à cause de cela.
Chaque juif devait contribuer aux sacrifices quotidiens (Cha’harit – matin, et Min’ha – après-midi) qui étaient amenés à l’époque du Temple.
On y sacrifiait deux moutons, un le matin et l’autre l’après-midi, et cela était effectué au nom de l’ensemble du peuple d’Israël.
Comment faisait-on en sorte d’agir ainsi ?
Chaque juif donnait un demi-Chekel, et l’argent récolté était destiné à financer les bêtes pour les sacrifices.
Or, on commençait à acheter les bêtes avec l’argent récolté pour la nouvelle année dès le 1 Nissan.
Ainsi, dès le début du mois d’Adar, les émissaires du Beth Din (tribunal rabbinique) traversaient tout le pays pour rappeler au peuple que chacun devait donner un demi-Chekel d’ici Roch ‘Hodèch Nissan, car dès ce moment, il fallait déjà que l’argent soit récolté afin de financer l’achat des nouveaux sacrifices pour l’année à venir.
Le Midrach dit qu’il est bien de s’acquitter de ce devoir avant la lecture de la Méguila, ou en tout cas avant Pourim, car D.ieu a vu que Haman allait acheter, à un prix très élevé auprès d’A’hachvéroch, le droit d’anéantir tous les juifs, et que le mérite des Chekalim du peuple d’Israël devancerait le mérite des Chekalim de Haman afin que le peuple juif ne soit pas anéanti.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 86082
Date de création : 2019-03-31 09:26:09