chalom rav
Il y a quelque chose que je ne comprends
vous dites que l’on a tous un libre arbirtre meme le premiere homme mais alors pourquoi nous envoie t’il des epreuves (ex:Job qui lui n’a pas changé) pour voir n’otre sincérité mais tout en sachant que certaine personnes ne parviendront pas a les surmener (ces epreuves) Il sait tous sur tous donc pour que l’on soit plus proche de lui pourquoi ne nous rends t’il pas les chose plus facil du moins pour les plus faibles et pour les assimilés qui comme vous le dites on fait plus de perte juive que la 2nd guerre mondial veut t’il faire une selection dans le peuple juif
J’ai une deuxieme question ou je change completement de sujet
J’ai entendu dire que Abraham faisait deja en sont temps les fetes et pratiquais la thora mais la question que je me pose c’est les fetes comment les pratiquait t’il?: comme de n’autre temps ou comme au temps ou le machiah arriveras soit une fete tous les jours (mais pas toutes les fetes de n’autre temps)?
et lui savait t’il faire la chehita sur certain animal cacher mais d’on nous nous ne savons pas la faire comme la girafe qui est un animal cacher mais d’ont ne pouvons manger car on ne sais pas la faire.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
D. met des épreuves appropriées à la néchama de chacun.
Une grande néchama aura des grandes épreuves, une petite néchama aura de petites épreuves.
Chaque personne a le libre arbitre égal d’aller dans le bien ou le mal, qu’il soit déjà à moitié assimilé ou fils d’un grand tsaddik.
Pour chacun D. met des options de choix avec les mêmes chances d’aller dans le bien ou le mal. Et c’est en fonction de cela que D. va nous juger.
Le jugement de D. est le plus juste qu’il puisse y avoir.
Quant au rapport entre le fait que D. voit tout à l’avance et notre libre arbitre, je te recommande le cours vidéo intitulé : « Si D. sait tout, où est mon libre arbitre ? » : écoute bien la dernière explication que j’y donne.
A propos de ta deuxième question, je te renvoie au cours : «La Torah d’Avraham avinou ».
En deux mots, la Torah d’Avraham avinou était la même Torah que nous, mais pratiquée différemment.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
D. met des épreuves appropriées à la néchama de chacun.
Une grande néchama aura des grandes épreuves, une petite néchama aura de petites épreuves.
Chaque personne a le libre arbitre égal d’aller dans le bien ou le mal, qu’il soit déjà à moitié assimilé ou fils d’un grand tsaddik.
Pour chacun D. met des options de choix avec les mêmes chances d’aller dans le bien ou le mal. Et c’est en fonction de cela que D. va nous juger.
Le jugement de D. est le plus juste qu’il puisse y avoir.
A propos de ta deuxième question, je te renvoie au cours : «La Torah d’Avraham avinou ».
En deux mots, la Torah d’Avraham avinou était la même Torah que nous, mais pratiquée différemment.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1895
Date de création : 2007-09-07 08:09:04