Pourquoi D.ieu créé t-Il des mécréants qui seront jugés pour leurs actes s’Il sait d’avance qu’ils vont fauter?

boujour rav merci pour tout j’ai ecoute le cours du libre arbitre donc D. sait tout mais j’ai mon libre arbitre. pouruoi D. crait il des personnes quiseront juges pour toujours au gueinom comme les apiquorsim si D. sait d’avance ce qu’elles auront? merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Betsalel,

Sache que n’importe quel juif, aussi loin qu’il soit, même s’il mérite d’être retranché du olam haba, en fin de compte, à la fin de tous les tikounim (réparations) qu’il y aura dans l’histoire, aura une part au olam haba. Donc personne n’est vraiment perdu, si ce n’est que pour arriver à sa place, pour réparer, il aura beaucoup de travail et de souffrances.
A propos de ta question, il faut comprendre qu’au niveau de la divinité, il n’y a pas de temps. Dans cette mesure, l’avant-monde et l’après-monde, la création, l’ordonnance de ne pas faire des péchés, le fait qu’un pécheur pèche, qu’il souffre pour réparer cela, son tikoun, tout cela a lieu simultanément. Dès lors, on ne peut plus poser la question que tu poses, si D. sait à l’avance, alors pourquoi? Car il n’y a pas à l’avance, tout se fait simultanément. Evidemment, c’est une notion difficile pour nous à comprendre, car nous vivons dans le temps, mais nous pouvons comprendre que s’il y a effectivement une entité qui est au-dessus du temps, dans laquelle tout est simultané, ta question n’a plus lieu d’être. J’espère que tu m’as compris.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 4676
Date de création : 2009-01-01 20:01:24