Pourquoi D.ieu créa un monde aussi vaste, avec autant de choses ? De plus la plupart des personnes sur terre ne savent pas que D.ieu existe et ne demanderaient qu’a le servir…

 

bonjour rav

Je suis juif , née dans un endroit défavorisé (dans une banlieue) je n’ai jamais prêté attention a ma religion jusqu’à avoir vu vos cours , j’ai été déranger du fait que je n’avais jamais réfléchie au sens de la vie (j’ai 20 ans) .

Depuis j’ai appris l’hébreu et des notions de thoras (prières fêtes ect..) mais mes souvenirs m’empêche d’avancé…

J’ai beau revoir vos cours sur la véracité de la thora en long et en larges je n’arrive pas a accepter que tous les gens avec qui j’ai grandi sont TOUS dans le faux sauf moi …
Je me suis séparé de tous mes amis pour devenir quelqu’un de biens mais je ne peux accepter que tous sont dans le faux…

J’ai eu beaucoup beaucoup plus de plaisir dans toute ma vie en laissant agir mon orgueil , mon corps , mes envies et mon imagination , rien que d’y penser aujourd’hui cela me procure du plaisir…
Depuis que j’essaie de me construire je me pose beaucoup trop de questions cela est vraiment effrayant quand je pense a tous les plaisirs que je loupe…

J’ai l’impression de raté la vie …et à ma fenêtre toutes ces personnes qui continues a s’enrichir maternellement avec du plaisir quand a moi qui peine sans plaisir , je fini par ne même plus comprendre ce qui est bon.
Juste en pensant que des millions de personnes consacrent toutes leur vies a la musique ou a la peinture il y a de quoi tout arrêter….

Comment cela se fait-il , et pourquoi D.ieu créa de telle plaisir ?
Ce n’est pas le mal mais cela nous détourne tout de même de suivre ses voies.

Vous dites dans un cour que ceci est uniquement instantané et que rien ne dure , or je ressens toujours du plaisir juste par le souvenir , de plus j’étais vraiment heureux , et non seulement par les envies corporelles : ce que les gens pensaient de moi , les amis avec qui je pouvait parler de tout , l’argent , le physique , le sport…

J’ai l’impression d’avoir juste arrêté de vivre sans trop savoir pourquoi .

Pour résumer :
Pourquoi D.ieu créa un monde aussi vaste ?
On aurai pu avoir a choisir entre mal (vol , assassinat , escroquerie etc.. ) qui « paye cash » et la thora …
Pourquoi crée autant de choses (musique , beaux paysages , astronomie etc..) ?
De plus la plupart des personnes sur terre (au moins les 3/4 ) ne savent pas que D.ieu existe et ne demanderaient qu’a le servir..
Si Machia’h vient demain eux pourraient ne pas le voir et moi je pourrai car j’ai vu vos cours ?? (si je peu)
Tous semble tellement hasardeux…

La seule façon de devenir grand en thora est de renoncer au monde s’enfermer et apprendre …
Cela ne valait pas la peine de crée tout ça…

Je suis désolé pour ce long texte , énormément de choses me troubles et quand je regarde le monde d’une pure logique je ne peux voir la bonté divine laissant une chance a tous…

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je comprends tout à fait ton questionnement car c’est vrai lorsqu’on est entouré d’une multitude de gens qui font différemment que nous, il est dur de penser que juste nous sommes dans le vrai et eux tous dans le faux.

Mais néanmoins, lis attentivement la réponse que je t’écris et tu verras que c’est néanmoins ainsi.

D’abord comprend qu’il n’y a pas que le bien et le mal, D. a partagé le monde en trois catégories :

  • L’impureté, c’est-à-dire le mal
  • Le profane c’est-à-dire ce qui n’est pas saint mais qui n’est pas mal, qu’on pourra qualifier de neutre
  • La sainteté

Au mont Sinaï, D. a conclu une alliance avec le peuple juif lui disant qu’il serait un royaume de prêtres et un peuple saint.
Donc bien que la partie neutre soit permise, néanmoins elle n’est pas l’objectif du peuple juif.

Le peuple juif est un peuple de prêtres qui doit amener la sainteté, c’est-à-dire la présence de D. sur terre en apprenant Sa Torah en la pratiquant, en Le connaissant, en faisant connaître Son nom.

Pourquoi la majorité des êtres humains ne bénéficient pas eux aussi de la sainteté ?
D. a voulu que le monde soit habitable, si le monde entier était peuplé de prêtres et de saints, il ne serait pas viable, personne ne s’occuperait de pratiquer des métiers dont le but est le développement physique du monde, tout le monde délaisserait le physique et s’occuperait du métaphysique et le monde ne pourrait pas survivre ainsi.

Néanmoins D. laisse le choix à chaque être humain envieux de se rapprocher du service de D. et de la quête de la vérité de Le connaître, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de convertis et aussi beaucoup de non juifs noa’hides (c’est-à-dire qui servent le D. d’Israël tout en restant non juifs).
Donc D. a créé toutes les choses qui font partie de la catégorie neutre telle que : la musique, les beaux paysages, l’astronomie etc… pour ceux qui ne s’adonnent pas au service divin ou du moins qui ne s’investissent pas de façon aussi intensive que le peuple juif.

Ceci dit, je ne pense pas que la majorité des non-juifs ne sont que dans la catégorie neutre, aujourd’hui la grande majorité sont dans la catégorie impure car il n’y a pas, comme tu l’écris, que le vol, l’assassinat et l’escroquerie, le simple fait qu’une femme démontre des parties de son corps à tout venant dans la rue et que tout venant regarde des femmes qui ne sont pas les leurs avec envie fait partie aussi du mal, sans parler de la pornographie, d’Internet etc…

Qui aujourd’hui ne ment pas ?
Qui n’a jamais vraiment volé ne serait-ce qu’une chose de la valeur de 10 centimes?
Or toute personne honnête comprend qu’il est immoral d’agir ainsi et néanmoins tu peux voir que des millions et des millions agissent ainsi.

Donc, arrêtes de considérer le nombre comme un argument.

Ce n’est pas le nombre qui peut définir où est la vérité, c’est notre raison qui nous fait voir où est le vrai où est le faux ; il y a des preuves irréfutables comme quoi la Torah est vraie, notre histoire est peut être la plus belle preuve, plus encore à notre époque où nous vivons le retour du peuple sur sa terre, les miracles extraordinaires que D. nous fait voir dans les guerres d’Israël, où nous sommes sauvés de façon toute à fait miraculeuse.

Tout cela montre qu’effectivement nous sommes un peuple de D.

Si ma réponse ne suffit pas à satisfaire ton questionnement, n’hésites pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav  ...

Référence Leava : 32042
Date de création : 2014-11-09 15:03:56