Bonjours,
je suis artiste peintre et compositeur de métier, mon observation de la nature m’a pousser à faire une techouva, je regarde avec un grand intérêt vos cours que j’ai fini par trouver passionnant après quelle que réticences.
Ces cours mon permis de faire une bonne passerelle entre se que je savais de façon empirique et les lois de la torah, vos démonstration bien qu’un petit peu trop spectaculaire sont d’une confondante véracité et ont su me convaincre, elles ont sue aussi récoler des morceaux qui ne l’étaient pas encore entre se que je ressentais et se qui est.
Je vous remerci infiniment car aujourd’hui j’attache plus d’importance à faire mais brahots qu’il y a quelques temps.
Ils me reste cependant encor beaucoup de questions en fondamental pour m’a conception de la vie juive en suspens,
par exemple pouvais vous me dire pour qu’elle raison dans Berechite le soleille et la lune viennent après la terre et les plantes,
pouvez vous me dire si on ne doit pas faire souffrirent les animaux pour quoi sont considéraient comme cacher les bêtes élevé en batterie (quand on a visité ce genre d’élevages ont ne peu pas nié l’extrême cruauté que subissent ces animaux) cela peu vous paraitre désuet, mais cette question m’obsède, d’une par compassion, d’autre par ce que je trouve ça contraire aux règles de la torah, mais peut être que je me trompe,
c’est pour cela que je vous demande un éclaircissement a ce sujet.
Merci d’avance
Michael
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michaël,
Voici les réponses à tes questions :
1) Consulte ce lien pour avoir la réponse à ta question.
2) La Torah interdit absolument de faire souffrir des animaux pour rien, d’ailleurs il y a une responsa de halakha, de loi juive, qui a été promulguée dernièrement par le rav Ovadia Yossef Chalita, un des grands de la Torah en Israël, interdisant la consommation de foi gras, et la raison principale de cette interdiction est le fait que sa fabrication fait souffrir l’oie que l’on gave pour son foie.
Si les rabbins étaient responsables des poulaillers, ils pourraient faire en sorte que les poules y soient élevées sans souffrance, mais jusqu’à ce jour le métier de rabbin et d’élévateur de poules sont deux métiers différents.
Même si l’animal a souffert, tant qu’il est cachère, il est cachère, cela ne signifie pas que les rabbins ou la Torah cautionnent la souffrance, comme je l’ai dit ils l’interdisent, mais ils ne sont pas les gendarmes du monde pour pouvoir aller empêcher tous les « souffreurs d’animaux » de les faire souffrir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Michaël,
Voici les réponses à tes questions :
1) Consulte ce lien pour avoir la réponse à ta question.
2) La Torah interdit absolument de faire souffrir des animaux pour rien, d’ailleurs il y a une responsa de halakha, de loi juive, qui a été promulguée dernièrement par le rav Ovadia Yossef Chalita, un des grands de la Torah en Israël, interdisant la consommation de foi gras, et la raison principale de cette interdiction est le fait que sa fabrication fait souffrir l’oie que l’on gave pour son foie.
Si les rabbins étaient responsables des poulaillers, ils pourraient faire en sorte que les poules y soient élevées sans souffrance, mais jusqu’à ce jour le métier de rabbin et d’élévateur de poules sont deux métiers différents.
Même si l’animal a souffert, tant qu’il est cachère, il est cachère, cela ne signifie pas que les rabbins ou la Torah cautionnent la souffrance, comme je l’ai dit ils l’interdisent, mais ils ne sont pas les gendarmes du monde pour pouvoir aller empêcher tous les « souffreurs d’animaux » de les faire souffrir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21622
Date de création : 2012-12-18 16:12:38