Pourquoi D.ieu a-t-Il diminué notre temps de vie ? En quoi le prénom Chemouel est-il mauvais ?

 

Bonjour Rav,

  1. Pourquoi l’éternel a t-il diminué les années de vie des juifs en comparaison avec nos ancêtres qui pouvaient vivre au delà de 950 ans, (y a t-il un rapport avec l’augmentation de télomérase qui réduit les quantités d’ADN ?) On dit aussi qu’il était plus grand en taille..)
  2. Pourquoi le prénom Chmouel est en quelques sortes péjoratifs alors que celui de Eliahou en est mélioratif ?
  3. A qui dieu privilège t-il d’intelligence et de force surnaturelles ,y a t-il coïncidence avec les actions et le comportements de l’individu ?
  4. Les paroles que l’ont prononcent ont- elle une influence sur notre vie et celle des autres ?

Merci infiniment

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il se peut qu’à l’époque, les êtres humains avaient un taux plus grand de télomérase. Néanmoins, ce n’est que l’expression physique d’une volonté divine.
    • Pourquoi D. a-t-il voulu que les premières générations de l’humanité aient une vie aussi longue, et que, peu à peu, cette espérance de vie diminue pour arriver à l’espérance de vie actuelle ?
      • J’imagine qu’il y a un rapport entre la longueur de vie et la grandeur d’âme.
    • A l’époque, étant donné qu’il s’agissait de premières âmes venues sur terre, elles étaient de très grandes âmes.
      • Dans cette mesure, elles avaient un très grand travail à faire, et donc cela nécessitait une longue vie.
        • Il se peut aussi que cela soit la cause de leur grande taille.
    • Plus tard dans l’histoire, ce sont soit des parties de ces premières âmes qui sont revenues sur terre en réincarnation, soit de nouvelles âmes mais de qualité moindre qui sont descendues sur terre ; dès lors, leur vie était plus courte (leur taille aussi).
    • A propos des parties d’âmes qui reviennent en réincarnation toujours plus petite, consulte les cours « Réincarnation : qui se relève à la résurrection des morts ? » et « Différentes configurations de la Torah »
  2. Je l’ignore.
    • Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal a dit que Chemouel était un mauvais nom et qu’Eliahou en était un bon.
      • A mon humble avis, le prénom Chemouel peut aussi se lire en hébreu « Smol », c’est-à-dire gauche ; or, nous savons que dans la mystique juive, le côté gauche représente la rigueur céleste.
    • Par contre, le prénom Eliahou est composé de deux noms d’Hachem.
  3. L’intelligence est un don.
    • Hachem octroie des facultés et des dons différents à chaque personne en fonction du job qu’elle à faire sur Terre.
    • Par contre, les forces surnaturelles ne sont que la résultante exacte de la sainteté d’une personne ; la recette pour atteindre le roua’h Hakodèch est écrite dans le Talmud, traité Avoda Zara page 20 :
      • Rabbi Pin’has ben Yaïr dit :
        • « La Torah amène à la vigilance, la vigilance au zèle, etc. » ainsi de suite jusqu’à roua’h Hakodèch.
          • Le Messilat Yécharim explique longuement chacun de ces degrés et comment les acquérir.
  4. Absolument.
    • Il est écrit dans Michlé, chapitre 21 verset 23 :
      • « Celui qui garde sa bouche et sa langue se préserve de bien des tourments ».
    • De même, il est écrit également dans Michlé, chapitre 18 verset 21 :
      • « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ».
    • Le Talmud de Jérusalem, traité Péa, chapitre 1 page 16, écrit :
      • « Le lachon hara tue 3 personnes : celui qui le dit, celui qui l’écoute, et celui dont on parle ».
        • A ce propos, je te recommande vivement la lecture du must en la matière, le livre « Chemirat Halachon » du ‘Hafèts ‘Haïm.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17521
Date de création : 2012-04-01 21:04:07