Pourquoi D.ieu a t-Il créé un monde si grand ? Pourquoi tant de planètes, d’étoiles… ?

Shalom,
Chana Tova, Hag Samea’h à tous.

On m’a récemment poser une question à laquelle je n’ai pas su répondre :

Pourquoi D. a-t-il créer un univers si grand ? 
Une Terre et un Soleil n’aurait-elle pas suffit ?

Alors certes, un monde trop petit, on aurait vite vu ses limites et compris peut-être plus rapidement ses mystères, quoique…
Mais pourquoi le faire si grand ?
Pourquoi toutes ces galaxies, toutes ces planètes, ces milliards d’étoiles ?
Et quel est leur rôle ?

Toda Raba

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le prophète Isaïe (40, 26) dit: :

« Levez les yeux vers les cieux et voyez qui a créé (tout) cela, qui fait sortir les armées (les étoiles) avec chacune son numéro, qui leur donne toutes un nom et telle est sa puissance et sa force que pas une (des étoiles) n’est absente ».

  1. Donc la première raison pour laquelle D. est infiniment grand (cela est valable aussi pour l’infiniment petit) est que, par ce biais, nous pouvons avoir une toute petite idée de la grandeur immense du créateur.

    Chose intéressante:
    Le Zohar explique que les mots de ce verset « mi bara élé », c’est-à-dire « qui a créé (tout) cela », montrent l’existence du créateur en tant que créateur et régisseur du monde naturel (il s’agit du nom élo-him).
    Effectivement, les lettres formant les mots « mi » et « élé » sont les mêmes lettres qui forment le mot élo-him.

  2. Deuxième raison:
    Chacun des éléments astronomiques a, comme l’indique ce verset, un numéro et un nom, cela signifie qu’il a une fonction.
    Effectivement, D. agit dans ce monde par le biais des étoiles.

    L’astrologie dont parle beaucoup le Zohar est, à la base, une science juive.
    Chaque étoile a une influence sur les hommes en général ou en particulier.
    On voit par exemple que l’étoile de Saturne qu’on appelle Chabtaï donne une influence de tristesse, à laquelle on peut se soustraire par l’observance du Chabbat, source de joie.

    La lune a comme surnom Dala, qui signifie pauvre, elle amène la pauvreté.
    On peut se soustraire à son influence négative en utilisant le calendrier lunaire plutôt que le calendrier solaire, c’est-à-dire les dates juives plutôt que les dates du calendrier julien/grégorien.

  3. Maïmonide explique, en tout cas en ce qui concerne la multitude des végétaux, insectes, et autres créatures terrestres, que chacun d’eux a un rôle, il peut être thérapeutique, industriel, ou autre.
    Actuellement, nous ne connaissons pas la finalité et l’utilisation possible de chacune de ces créatures, mais un jour viendra où nous les connaîtrons.

    Maïmonide a écrit cela il y a 900 ans, il est clair qu’aujourd’hui nous connaissons beaucoup plus que ce que lui connaissait, et bientôt, avec l’époque messianique, j’imagine que nous connaîtrons toutes les facultés qu’ont les éléments de toute cette nature merveilleuse que D. a créée pour nous.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6845
Date de création : 2009-09-17 01:09:11