Pourquoi D.ieu a-t-Il créé Satan s’Il savait qu’il allait Lui désobéïr ?

Bonjour Rav,

Tout d’abord, merci à vous pour ce travail remarquable que vous faites chaque jour pour nous tous, c’est incroyable de voir quelqu’un répondre à toutes nos questions, merci de la patience et de l’écoute que vous avez.

J’aurais trois questions, si cela ne vous dérange pas.
Mais ce sont les questions les plus importantes que je ne trouve pas de réponses convaincantes donc je me dirige vers vous.

Tout d’abord, pourquoi D.ieu a crée Satan si il savait à l’avance qu’il le trahirait et quel était son but en le créant ?

Pourquoi D.ieu à créer l’arbre de la connaissance si il savait à l’avance qu’Adam et Eve le goûterait et que par conséquent il savait qu’il aurait à punir l’humanité par la suite?

Voulait-il nous vous souffrir vu qu’il savait ce qu’il se passerait ?
Pourquoi l’humanité entière paye ce qu’Adam et Eve ont fait ?

Je m’excuse à l’avance si ces questions ont déjà étaient posés, merci encore à vous Rav.

Elie

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Elie,

Voici la réponse à vos questions :

1- La notion de Satan trahissant D.ieu n’est pas une notion juive.

J’imagine (sans le savoir) qu’il s’agit d’une invention chrétienne, et est donc assurément fausse.
Aucun ange, lequel soit-il, ne peut désobéir à Hachem, ne serait-ce que d’un millionième de millimètre.
Tout ce que fait le Satan lui est ordonné par D.ieu, il n’y a absolument aucun doute là-dessus.
C’est une notion des plus basiques du judaïsme.

D.ieu est UN et Il a la maîtrise d’absolument tout.

2- Hachem a voulu donner la chose la plus grande qu’il puisse y avoir à l’être humain : la faculté d’être.

Afin d’être, il faut avoir un libre-arbitre.
Pour qu’il y ait un libre-arbitre, il faut qu’il y ait un choix.
Et s’il y a choix, forcément il y a possibilité d’erreur.

Mais étant donné que le libre-arbitre est la seule possibilité d’être car sinon nous serions tous des robots programmés et ne pourrions pas être, Hachem dans Sa bonté a créé le mal afin de laisser cette possibilité exister.
Et il valait la peine qu’il y ait tout le mal que nous connaissons sur terre afin de nous donner ce grand cadeau qui est celui d’être, non seulement d’être, mais d’être d’amplitude divine, c’est-à-dire accéder à l’éternité.
Et que valent les souffrances de ce monde par rapport à l’éternité ?
Absolument rien.

Plus que cela.

Hachem veut que nous soyons d’une amplitude d’être extrêmement grande, c’est pourquoi le libre-arbitre qu’Il nous octroie a une très grande marge c’est-à-dire qu’il y a des grands risques que nous péchions.
Mais tout cela vaut la peine d’être créé afin de nous donner ce grand cadeau qui est celui d’être d’amplitude divine, car en fin de compte tous se réuniront à l’éternité mais n’étant plus annulés par D.ieu comme les âmes l’étaient avant de venir sur terre mais cette fois en gardant leur réalité d’être elles pourront néanmoins s’unir à D.ieu et profiter par cela d’une réalisation sublime éternelle.

Pour plus de détails sur ce sujet consultez les cours Pourquoi le mal dans ce monde ? et Le but de la vie » (1 et 2).

3- Le monde a été créé pour l’être humain.

Du moment que Adam et Eve ont péché, ils ont dégringolé du niveau extrêmement haut dans lequel ils étaient à un niveau extrêmement bas.
Dès lors, le monde, dont le but n’est que de servir l’être humain, a dégringolé comme eux à hauteur égale et adaptée pour servir Adam et Eve dans leur condition inférieure faisant suite au péché originelle.

Cette réponse est valable pour le règne minéral, végétal, animal et humain.

Néanmoins, le peuple juif aura une mission supplémentaire.
Les âmes juives sont toutes des parties d’âmes d’Adam et Eve.
Dans cette mesure, ils ont un plus grand travail de réparation à faire dans ce monde.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24324
Date de création : 2013-05-20 23:05:31