Pourquoi D. dit « Notre » image alors qu’il y a un seul D. ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

J’ai quelque questions qui m’interroge.

  1. Dans la Paracha BERECHIT (1.26) D.ieu dit  » Faisons l’Homme à NOTRE image NOTRE ressemblance .Pourquoi D.ieu dit Notre alors qu’il y a un seul D.ieu .
  2. Il y a marqué dans BERECHIT (2,19) » L’Éternel-D.eu avait formé de matières terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel « Cela veut dire que les animaux et oiseaux étaient aussi de lumière comme le premier homme puis sont devenus « matière »
  3. A la fin de BERECHIT (5,32) » Noah, étant âgé de cinq cent ans, engendra Sem, puis Cham et Japhet « Alors que dans la Paracha suivante Noa’h (6,10) il y a écrit » Noa’h engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet  »

    Pourquoi la Torah répète cela

  4. Dans BERECHIT je vois que Adam a engendrer Caïn avant ses 130 ans alors pourquoi on dit qu’il ne l’a pas toucher pendent 130 ans ?J’ai écouté plusieurs de vos cours et vous dites que Adam aurait fais zéra lévatala pendent ces 130 ans ; je n’ai vu nul part marqué cela (je ne remets en aucun cas votre parole et je vous crois ; je veux juste comprendre comment vous le savez)…J’ai remarqué aussi que plusieurs choses qui ne sont pas marqué dans la Torah sont dites je m’explique par exemple :Que l’homme était en ongle alors qu’il n’y a pas marqué cela

    ou bien que la mer a fuit le cercueil de Yossef alors qu’il n’y a pas marquer cela .

Toda Raba , de bonne fête et une longue vie à vous et votre famille avec bientôt la venue du Machia’h
Pessa’h Cacher Vésaméa’h

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathan,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Hazal, nos Sages de mémoire bénie, ont expliqué que D.ieu voulait nous enseigner par cela qu’il faut être humble, et que lorsqu’un grand prend une décision, il prend conseil auprès d’une personne plus petite que lui-même.
    • Ainsi, D.ieu s’est adressé aux anges de Son Tribunal Céleste en leur disant :
      • « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance »,
        • car les hommes ressemblent aussi aux anges.
    • Il est vrai qu’il y a place à l’erreur et que les idolâtres pourront dire qu’il y a plusieurs dieux ‘Has VéChalom, mais le verset suivant ôte toute confusion car il est écrit :
      • « D.ieu créa l’homme à son image »,
        • nous voyons donc qu’Il l’a créé Seul et qu’il n’y a par conséquent qu’un seul D.ieu.
  2. A l’époque, ce qui s’appelait matière est relativement pour nous aujourd’hui lumière.
    • Donc toute la matière de l’époque, y compris la terre, les aliments et les oiseaux, étaient fait d’une chose que l’on appelle aujourd’hui lumière.
  3. Au chapitre 5,
    la Torah raconte l’histoire de l’humanité, alors qu’au chapitre 6,
    elle cite tous les descendants de Noé.
  4. Caïn a été engendré et naquit le vendredi de la création, le même jour de la création d’Adam et Ève.
    • Ce même jour, Adam et Ève ont fauté et ont été expulsés du Gan Eden avec leurs enfants ; dès ce moment, durant 130 ans, Adam n’a plus touché sa femme.
      • Après cette période, il s’est uni de nouveau avec elle, et Chèt a pu ainsi venir au monde.
    • La Guémara, traité Erouvine page 18B, cite Béréchit, chapitre 5 verset 3 :
      • Adam, ayant vécu 130 ans, produisit un être à son image et selon sa forme…,
        • et en déduit que ce n’est qu’après 130 ans qu’il produisit un être à son image et selon sa forme, mais auparavant il produisit d’autres êtres qui n’étaient ni à son image ni à sa forme, il s’agit des réalités malfaisantes créées par le Zéra Lévatala.
    • Les choses que je cite ne sont pas clairement écrites dans la Torah, elles proviennent de la loi orale (la Guémara, les Midrachim, le Zohar etc.) qui a une valeur divine équivalente à celle de la Torah écrite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65686
Date de création : 2015-04-09 01:28:57