Pourquoi créer un être capable d’aller à l’encontre de D.ieu ?

Chalom rav,

J’ai une question sur le cour qui à comme thème le but de la création.

Vous dites que D… nous à crée afin d’octroyer le bien et la perfection mais en créant les anges c’était déjà fait, même si ils sont programmer pour cela.
Pourquoi crée un être a part entière qui serait capable de faire ses propre choix ?

C’était un grand risque qui lui cause certainement beaucoup de peine.
La seul chose évidente dans ce monde horrible c’est que quand un être ce rapproche de D… il le fait de sa propre volonté et donc avec sincérité, par ce que tout le monde n’a pas forcement envie d’aller vers D… Est-ce-que c’est ce que D… veut, un amour sincère envers lui ?

Merci pour votre réponse

PS: vos cours m’aide beaucoup et me donne de la force dans ma téchouva
bonne fêtes que D… vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sandrine,
Le plus grand bien qu’Hachem puisse octroyer est celui d’être comme Lui, d’être une partie de Lui, or il n’y a d’être à proprement parlé que s’il y a un libre-arbitre, les anges, étant donné qu’ils n’ont pas de libre arbitre, sont des êtres morts.
Le Seul qui a le libre choix est D.ieu, et Il a octroyé cette faculté aussi à l’homme, et si l’homme, de son libre choix, fait des mitsvot, il crée en cela des réalités divines et ainsi peut devenir un être carrément divin.
Ce n’est pas le cas des anges, qui sont des êtres divins morts car ils n’ont pas le libre choix.
Pour Hachem, ça vaut la peine que beaucoup d’êtres humains ratent cette mission, pour que quelques uns arrivent vraiment à réaliser cette grande mission dans un amour sincère pour D.ieu.
Il est vrai que ceux qui ont raté pourront, au moyen des systèmes de réparations qu’Hachem a mis en place, aussi en fin de compte faire partie des hommes divins proches de D.ieu, mais cela après beaucoup de péripéties et de souffrances.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20738
Date de création : 2012-10-03 00:10:19