Chalom Rav,
J’ai quelques questions :
- Pourquoi commence-t-on chaque jour la Chira par Az Yachir au lieu de Hachira lHachem où c’est vraiment le chant en lui même ?
- Au sujet du taanit dibour :
- Lundi et jeudi sont ils des jours propices?
- Peut on jeûner en même temps ?
- Doit-on étudier dans notre tête, ou bien prononcer au moins les mots de la Guémara et des piroushim (dans le cas où on a une ‘havrouta)?
- Y a t il quelque chose de spécial à lire avant si c’est pour chovavim?
- Ça commence à ‘alot hachahar et ça fini à tset hakohavim?
- Pour un jeune standard :
- Peut-on manger juste avant le début (alors qu’on n’a encore pas prié) ?
- Dans Berakhot quand on parle des gens qui n’ont pas réussi à faire comme Rabbi Chimon bar Yohai (ne pas travailler), ne doit-on donc pas ne pas être Avrekh ?
- Ils n’ont pas réussis parce qu’ils n’avaient pas de parnassa ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne sais pas pourquoi la Chira commence à « Az yachir » et pas à « Achira lAdo-naï » où cela est le vrai chant en lui-même, c’est une très bonne question.
- Si un jour j’en ai la réponse, j’essaierai de retrouver ton mail pour te la communiquer.
- Tous les jours sont propices, mais il est vrai qu’il est bien de jeûner les lundis et jeudis.
- J’imagine que cela est aussi valable à propos du ta’anit dibour.
- On peut jeûner tout en faisant un ta’anit dibour.
- Dans ce dernier, on doit s’abstenir de parler de tout ce qui n’est pas en rapport avec la Torah et la prière, mais il est tout à fait permis et même extrêmement conseillé de dire des paroles de Torah.
- Si on pratique ce genre de jeûne pour réparer les péchés faits au niveau de la brit, il sera bien de dire à Hachem qu’on regrette ce qu’on a fait, et de Lui demander qu’Il nous pardonne par le mérite de ce jeûne.
En général, un jeûne commence à ‘alot hacha’har et se termine à tsèt hakokhavim.
- On peut jeûner tout en faisant un ta’anit dibour.
- J’imagine que cela est aussi valable à propos du ta’anit dibour.
- Il est interdit de manger avant ‘alot hacha’har, mais on pourra boire si, avant d’aller dormir, on a émis verbalement la condition qu’on pourrait boire si on se levait pendant la nuit jusqu’à ‘alot hacha’har.
- Consulte les liens suivants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34152
Date de création : 2015-01-29 10:03:44