Pourquoi commence-t-on chaque jour la Chira par Az Yachir au lieu de Hachira lHachem ?

Chalom Rav,

J’ai quelques questions :

  1. Pourquoi commence-t-on chaque jour la Chira par Az Yachir au lieu de Hachira lHachem où c’est vraiment le chant en lui même ?
  2. Au sujet du taanit dibour :
    • Lundi et jeudi sont ils des jours propices?
    • Peut on jeûner en même temps ?
    • Doit-on étudier dans notre tête, ou bien prononcer au moins les mots de la Guémara et des piroushim (dans le cas où on a une ‘havrouta)?
    • Y a t il quelque chose de spécial à lire avant si c’est pour chovavim?
    • Ça commence à ‘alot hachahar et ça fini à tset hakohavim?
  3. Pour un jeune standard :
    1. Peut-on manger juste avant le début (alors qu’on n’a encore pas prié) ?
  4. Dans Berakhot quand on parle des gens qui n’ont pas réussi à faire comme Rabbi Chimon bar Yohai (ne pas travailler), ne doit-on donc pas ne pas être Avrekh ?
    • Ils n’ont pas réussis parce qu’ils n’avaient pas de parnassa ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne sais pas pourquoi la Chira commence à « Az yachir » et pas à « Achira lAdo-naï » où cela est le vrai chant en lui-même, c’est une très bonne question.
    • Si un jour j’en ai la réponse, j’essaierai de retrouver ton mail pour te la communiquer.
  2. Tous les jours sont propices, mais il est vrai qu’il est bien de jeûner les lundis et jeudis.
    • J’imagine que cela est aussi valable à propos du ta’anit dibour.
      • On peut jeûner tout en faisant un ta’anit dibour.
        • Dans ce dernier, on doit s’abstenir de parler de tout ce qui n’est pas en rapport avec la Torah et la prière, mais il est tout à fait permis et même extrêmement conseillé de dire des paroles de Torah.
      • Si on pratique ce genre de jeûne pour réparer les péchés faits au niveau de la brit, il sera bien de dire à Hachem qu’on regrette ce qu’on a fait, et de Lui demander qu’Il nous pardonne par le mérite de ce jeûne.
        En général, un jeûne commence à ‘alot hacha’har et se termine à tsèt hakokhavim.
  3. Il est interdit de manger avant ‘alot hacha’har, mais on pourra boire si, avant d’aller dormir, on a émis verbalement la condition qu’on pourrait boire si on se levait pendant la nuit jusqu’à ‘alot hacha’har.
  4. Consulte les liens suivants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 34152
Date de création : 2015-01-29 10:03:44