Chalom Rav,
Questions sur Samuel 1 :
- Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient :
Donne-nous un roi pour nous juger.
Et Samuel pria l’Éternel.
(1 Sam 8:6)Pourquoi Chmouel HaNavi et même Hachem n’ont pas l’air d’agréer le souhait du peuple d’avoir un Roi ?
N’est-ce pas le but de D.ieu qu’il puisse avoir un homme régnant sur Israël ? - Quelle différence entre le concept de Machia’h et de Melekh HaMachia’h ?
- Et Jonathan dit :
Mon père trouble le peuple ; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel.
Certes, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande ?
(1 Samuel 14:29–30)Pourquoi Yonathan transgresse consciemment l’ordre de Chaoul ?
N’y a-t-il pas ici le besoin d’honorer ses parents ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Comme Chmouel Hanavi le dit, Hachem aurait préféré être Lui-même le Roi d’Israël plutôt que passer par l’intermédiaire d’un homme.
- Il y aussi d’autres « Machia’h » qui ne sont pas le roi que nous attendons, tels que le Cohen Gadol par exemple.
Machia’h signifie en fait « une personne ointe » ; or, pour devenir Cohen Gadol, il fallait être oint, comme l’était aussi le roi d’Israël.
On peut donc avoir plusieurs sortes de Machia’h.
Le Mélèkh HaMachia’h sera donc le roi d’Israël qui aura été oint.
- Lorsque Jonathan a goûté du miel, il ignorait que son père avait ordonné à l’ensemble du peuple de jeûner.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Machia’h signifie en fait « une personne ointe » ; or, pour devenir Cohen Gadol, il fallait être oint, comme l’était aussi le roi d’Israël.
On peut donc avoir plusieurs sortes de Machia’h.
Le Mélèkh HaMachia’h sera donc le roi d’Israël qui aura été oint.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84268
Date de création : 2018-11-07 21:01:13