Pourquoi cherche-t-on à comprendre l’incompréhensible ?

Chalom,

Pourquoi l’être humain,
et en particulier le juif,
et plus précisément certains de vos élevés,
veulent-ils essayer de comprendre l’incompréhensible, c’est a dire Hachem ?

Le seul fait qu ‘ils se posent des questions sur Son existence n ‘est-il pas déjà une preuve absolue de Son existence ?

Je pense qu il faut a un certain moment, arrêter les raisonnements vers lequel notre intellect nous entraîne, pour baisser la tête, comprendre que nous sommes petits, finis, fragiles, et que notre but ici bas et de remercier, louer, et servir Hachem en faisant tout simplement ce qu’il nous dit de faire, avec amour.

Un enfant qui cherche toujours a comprendre pourquoi son père lui interdit ceci, ou lui autorise cela, n’a pas conscience de la l’amour que lui porte son père.

Qu’Hachem vous donne encore beaucoup de patiente et de sante !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Cher ‘Haï Shimshon,

Effectivement, il est clair pour chaque esprit intelligent que nous ne pouvons pas comprendre l’incompréhensible.
Néanmoins, la Torah nous ordonne :

« Da Eloké avikha »,

connais le D. de ton père.

  • Maimonide explique à la fin des hilkhot téchouva qu’il y a une mitsva d’aimer D, et « il est clair que l’amour de D. ne peut résider qu’en celui qui Le connaît ».
  • Il y a une mitsva de connaître D. dans l’infime petite mesure de ce que nous pouvons Le connaître, c’est-à-dire par le raisonnement et ensuite par la mystique juive, bien qu’une connaissance absolue de D. est tout à fait impossible.
    Néanmoins, D. veut que nous fassions des efforts dans ce sens et que nous travaillions, dans les limites de notre entendement, à pouvoir Le saisir un tant soit peu.

Dans le Midrach Michlé Rabati chapitre 10 (cité dans Nefech Ha-‘haïm fin du chapitre 2 du portail 4), il est écrit que D. nous jugera sur toute la Torah que nous aurions dû apprendre, et parmi toutes les questions qu’Il nous posera : « As-tu observé mon chariot, mon trône de gloire, comment se tient-il ? Et ‘Hashmal (une entité angélique), de quelle façon se transforme-t-il ?… »

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 849
Date question sur Leava : 2006-12-03 22:12:57