Pourquoi cette emphase dans le judaisme sur les dires et les interprétations des tzadiques et des ravs au lieu de se référer directement aux dires des prophètes ?

Cher Rav Chaya,

je suis chrétien et je suis vos conférences avec grand intérêt.

J’ai quelques petites questions qui me sont passées par la tête et elles sont d’ordre comparatif:

– pourquoi cette emphase dans le judaïsme sur les dires et les interprétations des tzadiques et des ravs au lieu de se référer directement aux dires des prophètes comme ils font dans le christianisme (et dans l’Islam je suppose).

En somme, pourquoi donnez autant d’importance à une interprétation humaine qui me semble souvent variable d’une personne à une autre versus la parole prophétique et donc divine.

Je sais que vous avez dit que les grands tzadiques sont des ‘Torahs vivantes’ et je comprends l’emphase sur les lois dans le judaïsme.

Par contre, je remarque toutefois peux de références directes aux prophètes dans vos cours.

Je me trompe peut-être et mon constat pourrait être biaisé par les cours particuliers que je suis porté à visionner.

Cordialement,
Marc

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marc,

La loi écrite, c’est-à-dire les 24 livres de la Bible, peut être expliquée de beaucoup de façons, preuve en est que le christianisme la reprend, néanmoins ils ont une religion tout à fait différente du judaïsme.

Le judaïsme est fixé principalement par les Sages d’Israël, il y a une ordonnance de ce type dans la Torah.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez les cours La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et 2/2 (et aussi « La loi orale (2005) » 1 et 2).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32211
Date de création : 2014-11-10 09:50:07