Pourquoi cette contradiction entre des richonim et le choul’han aroukh concernant l’heure de minha?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Par rapport à votre réponse sur l’heure idéale pour prier Min’ha, il me semble que Rav Ovadia Yossef cite des Richonim comme le Rif, le Rosh, Rav Saadia Gaon, le Ritva, qui disent que prier Min’ha Guedola est valable même “Lékhate’hila” et qu’il a l’air aussi de cet avis.

    • Cependant, d’autres Richonim comme le Rambam tranchent différemment.
  • Comment alors le Choul’han Aroukh peut trancher que l’heure de Min’ha Guedola est bédiavad ?
    • Apparemment, le Rif et le Roch sont en majorité par rapport au Rambam?

Merci de votre éclaircissement.
Kol touv et Pessah Cacher vésaméa’h,

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Albert,

La grosse majorité des Richonim qui disent qu’on peut prier Min’ha guedola même lékhate’hila ne disent pas que prier Min’ha ketana est bédiavad.
Ils pensent qu’on peut prier et Min’ha guedola et Min’ha ketana lékhate’hila.

  • Dans cette mesure le Choul’han Aroukh fait bien d’écrire qu’on ne prie Min’ha guedola que bédiavad, comme ça il gagne aussi l’avis du Rambam.
    • Le Rav ‘Hida dans Birké Yossef chap.233, alinéa 2, cite les paroles du Chout Beit Yaakov qui pose la même question que tu as posée « comment se fait-il que le Choul’han Aroukh est tranché comme le Rambam qui est minoritaire ? »
      • et le Birké Yossef, donc le Rav ‘Hida lui répond qu’il ne comprend pas pourquoi il s’étonne alors que nous savons bien que le Choul’han Aroukh est basé en majorité et presque dans sa totalité sur l’avis du Rambam comme l’a écrit le Chiyéré Knesset Haguédola chap.495.
  • Et là, étant donné que le fait qu’il tranche comme le Rambam ne va pas entièrement contre les Richonim qui disent qu’on peut prier Min’ha guedola même lékhate’hila dans la mesure où eux aussi sont d’accord qu’on peut prier Min’ha ketana même lékhate’hila donc on n’a rien à perdre à être un peu ma’hmir et à dire qu’on peut prier Min’ha guedola que bédiavad pour gagner l’avis du Rambam.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 23292
Date de création : 2013-03-21 14:03:58