Pourquoi certains séfaradim mettent les téfilin de Rabbeinou Tam et d’autres pas ? Que dit la hala’ha ?

Rav, Bonjour.

Suite à votre cours général sur les tefillins, et plus précisément concernant les tefillins de Rabbenou Tam, pourquoi certains en mettent chez les sefaradim et d’autres pas (en l’occurrence beaucoup de rav) ; franchement on n’y comprend rien !

Que dit la halakha, et que disent les poskim sefarades (dont le KAF HAHAYIM) ?

MERCI BEAUCOUP DE NOUS ÉCLAIRER

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Le port des tefillin Rabbénou Tam n’est pas obligatoire, il est juste conseillé.

Dans le monde ashkénaze lithuanien, l’habitude est de ne pas porter de tefillin Rabbénou Tam.
On se base sur les paroles du Gaon de Vilna selon lequel si on porte ces tefillin parce qu’on considère que peut être l’ordre des parachiot va d’après l’avis de Rabbénou Tam et non celui de Rachi, dans ce cas il faudrait prendre l’avis de tous les richonim qui ne sont pas d’accord avec Rachi, et il faudrait porter 64 sortes de tefillin.

Néanmoins, le monde séfarade et ‘hassidique, suivant les enseignements de la mystique juive de rabbénou Ari, a l’habitude de porter les tefillin de Rabbénou Tam (les ‘hassidim depuis leur bar mitsva, les séfarades à partir du mariage) car il est clairement stipulé dans les écrits de rabbénou Ari qu’ il est nécessaire de porter les tefillin rabbénou Tam, le mieux étant de les porter en même temps que celles de Rachi.

  • Rav Ovadia Yossef zatsoukal n’est pas d’accord sur le fait de porter les deux à la fois, selon lui il faut les porter les unes après les autres.
  • Le Kaf Ha-‘Haïm est possek comme rabbénou Ari, qu’il faut porter les deux à la fois.

Voila en bref l’origine des différents avis sur les tefillin rabbénou Tam, mais attention, il faut des tefillins qui soient miniatures.
Il est très difficile d’en trouver des cachères et il est difficile aussi de les porter les deux à la fois.

Effectivement, il faut faire attention que les tefillins de Rachi ne glissent pas plus bas que la ligne des cheveux, car si même un millimètre des tefillins ne se trouve pas dans la zone de la chevelure mais sur le front, on n’a pas accomplit la mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2831
Date question sur Leava : 2008-05-05 15:05:13