Pourquoi, bien qu’ils vivent sous la pression des temps de guerre, les israéliens ressentent les prémices de Machia’h et pas nous?

Chalom Rav,

J’ai 17 ans et je vis a Paris.
Dans 6 mois je fais mon alyah sDv mais je me dis qu’à mon age des garcons ou des filles en Israel s’enrolent dans l’armée et combattent et vivent l’horreur chaque jour en temps de guerre, séparation avec la famille, et de leurs enfants ect …

Pourquoi eux vivent cela et nous, en france, nous sommes epargner ?
peut etre je ne suis pas clair …

je ne comprends pas que eux puissent "ressentir" les premices de machiah, vivre chaque jour les miracles, bien que ils vivent sous les sirenes.. ont-ils plus de merites que nous ?
ou nous en avons peut etre de vivre "en serenité" sans sirenes a tout va ?

et on dit que machiah arrivera avec une guerre, deja est ce inevitable ?
et si la guerre disrael etait la guerre finale, pq ne la vivons pas ?

j’espere que vous m’aviez comprise ..

merci bcp !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ta première question est la réponse à la deuxième.

La deuxième est « pourquoi est-ce que les personnes qui sont en Israël peuvent « ressentir » les prémices du Machia’h, vivre chaque jour des miracles bien qu’ils vivent sous les sirènes ? ».
La réponse est car ils vivent chaque jour la pression inhérente au fait d’habiter la terre d’Israël.

La terre d’Israël, par le fait qu’elle soit la terre qu’Hachem a donné au peuple d’Israël est une terre sainte et il y a un grand mérite à y habiter.
C’est donc pour cela que ses habitants peuvent plus ressentir les prémices du Machia’h que les autres juifs qui sont à l’étranger et qui vivent une vie plus sereine mais bien plus éloignée d’Hachem par la force des choses.

Il n’est pas forcé qu’il y ait une guerre dans laquelle nous souffrirons mais je pense qu’il y aura néanmoins une guerre entre les peuples.
Je pense que tout cela est imminent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21195
Date de création : 2012-11-22 22:11:11