Pourquoi avec yéridat hadorot, l’écart est tellement grand entre notre époque et à peine 100 ans plus tôt ?

Bonjour Rav Chaya

D´abord merci infiniment pour ce site extraordinaire.

J´aurai quelques questions au sujet du phénomène de yéridat adorot.

Pourquoi aujourd´hui l´écart est tellement grand par rapport á un siècle par exemple.
En effet le Hafets Haim était d´un niveau transcendant par rapport à aujourd´hui alors que cela fait à peine 100 ans.

D´autre part, comment comprendre le paradoxe entre Moshé Rabbenou et Rabbi Akiva ; puisqu’íl est dit que Rabbi Akiva est plus grand que Moshé (quand Moshé a versé des larmes en voyant qu´un homme d´une telle envergure qu´est Rabbi Akiva, allait vivre dans une telle génération)

Pourquoi un Rabbi Akiva ne pourrait t il pas vivre dans notre génération?
Il semblerait comme si que chaque génération est dotée d´un potentiel spécial, plus on se rapproche de la création du monde, plus il est élevé ???

Je suis sure que ce sujet révèle beaucoup plus de profondeur…
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mazal,

Il y a 500 ans, Rabbénou Ari a dévoilé à son élève rabbi ‘Haim Vital que les actions qu’il faisait étaient égales à celles de rabbi Akiva.
Rabbi ‘Haïm vital répondit qu’il savait bien que ce qu’il faisait n’avait aucune valeur par rapport à ce que faisait rabbi Akiva, ce à quoi Rabbénou Ari lui a répondu que c’était effectivement vrai, mais à leur époque (Tsfat il y a 500 ans, lieu qui était d’une très grande kedoucha) les forces du mal s’étaient énormément renforcées, et il y a avait beaucoup d’obscurité dans le monde.
Et par rapport à l’obscurité, la petite action que faisait rabbi ‘Haïm Vital apportait une lumière égale à celle de rabbi Akiva, 1500 ans auparavant.

La yeridat adorot (le déclin des générations) fait que l’impureté se renforce de plus en plus, et une petite action que nous accomplissons aujourd’hui peut apporter autant de lumière que rabbi Akiva à son époque, il y a 2000 ans.

En espérant avoir répondu à ta question, sinon réécris-moi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2911
Date de création : 2008-05-18 17:05:07