Pourquoi autant de méfiance envers les non-juifs qui veulent se convertir alors que beaucoup de juifs de naissance se comportent mal ?

 

Bonsoir Rav Chaya,

Voici plusieurs années que j’étudie le talmud (Torah ; deA Cohen), Levinas ; Arie Carmel et bien d’autres auteurs.
Me sentant très près du judaïsme, il me vient régulièrement une question comment refuse au non juif et souvent d’être avec eux très méfiants alors qu’il existe d’authentique juif de naissance qui ne font aucun effort voir meme des actes honteux.
En faisant ces 613 mitsvot et Chabbat, respectant au plus près les commandements aimant sincèrement le peuple juif dans son ensemble pourquoi une tel ségrégation le D. Hachem n’a-t-Il pas créé les hommes semblables ?

Oui Rav, pensez à ces enfants qui recherche leur pères, c’est leur seul trésors.
N’y a-t-il en Israël des russes qui ne sont pas juif mais habite Israël ?
Et nous, petits soldats, qu’avons-nous ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Jean-Luc,

  • Le peuple juif a une chose que le non-juif qui veut se convertir n’a pas, il a le mérite des trois ancêtres Avraham, Yts’hak et Yaacov, il a le mérite de 400 ans de souffrance dans l’univers concentrationnaire égyptien, il a 40 ans de pérégrination dans le désert, dans une foi totale en la Divinité.
  • De même, il a 3000 ans d’histoire, des centaines de milliers de juifs morts pour sanctifier le nom de D. par amour de la vérité.
    • Ainsi, un juif aujourd’hui l’est de façon automatique, bien qu’il puisse faire des actes honteux, il reste juif.
  • Un non-juif qui veut se convertir est le bienvenu du moment qu’il est mû par un sentiment sincère et accepte de faire de façon minutieuse les mitsvot de la Torah.
    • Dans cette mesure, nous devons lui rendre la vie un peu difficile, pour être certains qu’il est authentique dans sa motivation, et ainsi décourager les faux candidats à la conversion.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5422
Date de création : 2009-03-13 22:03:19