Pourquoi aucune campagne de lecture de Téhilim n’a jamais été lancée pour le Machiah ? Que pouvons-nous faire pour accélérer sa venue ?

Chalom,

Voici, j’aimerais savoir pourquoi aucune campagne de prières avec lecture des Téhillim n’a jamais été faite pour le Machia’h ?

J’explique à quoi je pense.
Si Machia’h est un homme comme tout le monde (à la base) le yetser hara doit vouloir tout faire pour le faire mourir, il doit être acculé par la souffrance sous toutes formes.
Nous qui avons la prétention de tout attendre de lui, pourquoi ne faisons nous pas la mitsva dans le monde entier de prier pour lui et pour qu’HM lui donne la force qui lui est nécessaire pour combattre la mort due par l’impureté ?
N’avons nous pas le devoir d’aimer notre prochain comme nous-mêmes ?
Alors Machiah est-il nous-mêmes ?

Prendre notre destin en main ne passe-t-il par faire comme si nous le connaissions personnellement et qu’il a besoin de nous pour se révéler au travers de nos berakhot ?

Merci qu’HM vous bénisse tous.
Amen.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Mazal,

Il faut comprendre que lorsqu’on parle du dévoilement du Machia’h, on parle surtout du dévoilement de D.

Nous considérons que la Chekhina (la présence de D.) est en exil, et nous prions pour que D. se dévoile aux yeux du monde entier et réinvestisse son Temple à Jérusalem.
Or le Choulkhan Aroukh, chapitre 1 alinéa 3, écrit clairement qu’il est nécessaire pour chaque personne ayant la crainte de D. de se lamenter au sujet de la destruction du temple.

  • La lecture des Tehilim est certes très utile pour aller dans le sens de ce dévoilement, mais ‘Hazal ont déjà institué certains Tehilim à lire après ‘hatsot halayla (le minuit juif) et qui ont un effet extrêmement puissant dans ce sens. Il s’agit du tikoun ‘hatsot.
  • De plus, dans moult prières et brakhot, nous rappelons l’exil et notre désir qu’il se termine rapidement.
    Donc la première chose à faire, c’est de bien faire ce qui est susmentionné.
  • Ensuite, que le peuple d’Israël lise Tehilim pour le bien
    et la téchouva d’Israël aidera beaucoup à amener Machia’h.

Si tu penses – et je suis d’accord avec toi – qu’il faudrait décréter une campagne de prière à cette fin, alors comme ‘Hazal ont écrit : « Kariana déigarta ihou léévé parvanka« , que celui qui annonce l’édit du roi en soit lui-même le réalisateur.

En d’autres termes, à toi de jouer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3577
Date question sur Leava : 2008-08-29 06:08:19