Pourquoi allège-t-on la charge de la communauté en réduisant la amida mais en ajoutant des passages après la kriat HaTorah ?

Bonjour Rav,

Dans la Amida de Chabbat, les Amidots sont plus courtes afin de ne pas alléger « la charge » pour la communauté.
Seulement, pourquoi évoque-t-on cette raison alors que l’on rajouter la Torah, la Haftara et d’autres paragraphes propres à Chabbat…
La raison de la charge de la communauté ne tient plus dans ce cas.
Si on veut alléger, on allège tout, donc on devrait avoir le texte de corps de la prière de la semaine …

Merci beaucoup, bonne continuation Kol tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yohann,

Il est écrit dans la Guémara, traité Berakhot page 21a, que ‘Hazal, pour l’honneur du Chabbat, n’ont pas voulu « léatria’h », c’est-à-dire faire peiner la personne le jour du Chabbat.
Effectivement, prier les 19 berakhot de la ‘amida est une chose qui demande un grand effort de concentration et fait donc peiner.

Par contre, tous les ajouts qu’il y a à la prière Chabbat, tels que les Téhilim qu’on dit avant « Baroukh ché-amar », la lecture de la Torah et la Haftara, ne demandent pas un effort de concentration colossale comme celui de la ‘amida.
Dans cette mesure, on ne peut pas considérer qu’ils sont une peine, et dans cette mesure il n’y a aucun raison que ‘Hazal allègent cette partie de la prière, au contraire, le Ben Ich ‘Haï écrit au nom des mékoubalim que l’étude de Torah le jour de Chabbat vaut mille fois plus que les jours de ‘hol, donc il est tout à fait séant ce jour d’instaurer une lecture de la Torah, la Haftara et des Téhilim en plus, choses qui sont de la Torah mais qui ne demandent pas un effort de concentration pénible comme la ‘amida.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22333
Date de création : 2013-01-23 14:01:15