Pourquoi ai-je le sentiment que souvent les forces du mal ont un coup d’avance sur nous

Chalom Rav Chaya.

Tout d’abord merci pour votre réponse à ma précédente question.

Aujourd’hui j’aurai 4 questions qui en fait ont un lien entre elles.

  1. Concernant la Choah peut-on comprendre pour partie l’obstination démoniaque des nazis (et des staliniens aussi), de détruire le peuple juif comme la volonté de faire disparaître les ascendants du Machia’h ?
  2. Si oui, pourquoi ai-je le sentiment que souvent les forces du mal ont un coup d’avance sur nous et parfois une meilleure connaissance du projet divin.

    Par exemple pourquoi Bilaam a prophétisé la venue du Machia’h alors que Bilaam + Balak = Amalek

  3. Lorsque l’on considère l’évolution (retour vers la Torah …) ou les involutions (mariage homo, …) de notre monde, peut-on dire qu’une part de l’humanité retourne chez Nimrod et qu’une autre se réfugie vers Noa’h, tous à la veille d’un événement de grande ampleur ?
  4. Si D,ieu efface nos fautes selon certaines conditions, qu’en est-il de la mémoire de nos souffrances ;
    En plus de celles causées par des tiers et a-priori pour le bien, elles peuvent aussi résulter de notre libre-arbitre et s’accumuler au fil de nos différentes vies ?
    En d’autres termes, la plus grande des joies à venir peut-elle effacer les cicatrices de notre âme ?

Bien sincèrement,.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est clair que les acteurs de la Choa et l’ensemble des ennemis d’Israël qui n’ont fait que désirer ardemment son extermination, puisent leur raison d’être dans leur ancrage dans le mal, or par définition, le mal a la haine du bien.
    Sachant que lors de la venue du Messie, le mal sera éradiqué de la surface du monde, et par conséquent eux aussi, leur obstination à vouloir anéantir le peuple d’Israël provient donc aussi d’une volonté d’éliminer les ascendants du Machia’h.

    Ils procèdent de deux façons :
    Soit par l’extermination physique, soit par l’extermination spirituelle, c’est-à-dire, l’assimilation (forcée ou mielleuse).
    À ce titre, consultez le document que je cite dans les cours Guermamia et Torah, Torah, Torah, à propos de la volonté « anormale » des nazis d’empêcher les juifs de sortir des territoires nazis, chose qui a coûté leur perte dans la mesure où ils n’ont pas pu amené suffisamment de renforts sur le front Est face aux soviétiques.

    En effet, Hitler avait ordonné que la priorité devait être donnée aux trains destinés à déporter les juifs dans les camps pour les exterminer.
    Or ils avaient un bien plus grand intérêt à les expulser hors du territoire.
    Et pourtant, ils ont fait tout le contraire, ce qui leur a coûté la défaite.

    Pourquoi ?
    Vous pouvez le voir dans cette circulaire provenant d’un des officiers de la gestapo :
    Empêcher la régénération spirituelle et durable du judaïsme mondial car parmi ces populations juives se trouve une majorité de rabbins et d’enseignants du Talmud.

  2. Les forces du mal ont une connaissance du projet divin mais elle reste moins grande que celle des prophètes d’Israël.
  3. À la fin des temps, c’est-à-dire à notre époque, il y aura une sélection entre ceux qui opteront pour le bien, et ceux qui opteront pour le mal.
    Jusqu’alors régnait un grand flou. Mais en se rapprochant de la fin, tout se précise et chacun doit prendre position.

    Par exemple, la légitimation du mariage homosexuel est un exemple frappant de ce phénomène.
    Personne ne peut rester indifférent, nous devons prendre position : pour ou contre.

  4. Ce jour nous réaliserons que toutes nos souffrances n’étaient en fait que des cadeaux d’Hachem et nous n’aurons plus aucune blessure, ni cicatrice.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71839
Date de création : 2016-08-03 01:26:11