Pourquoi a priori une femme ne peut-elle pas consulter un médecin homme ?

 

Chalom Rav,

  1. Pourrais-je savoir pourquoi a priori on ne peut pas (pour une femme ) consulter un médecin homme (qui va nous ausculter) ?
    Ne dit on pas qu’il n’y a pas de problème lorsqu’il est dans l’exercice de ses fonctions ?
  2. Quand la Michna dit « fais- toi un Rav » pour quel type de question doit on toujours appeler le même Rav, est-ce juste pour des questions bien précise ou le Rav doit rendre un psak en fonction de notre cas ?
    Ou bien pour n’importe quel question il faut toujours appeler le même Rav ?

Merci encore !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Effectivement, il existe une certaine autorisation appelée assouk bémélakhto, c’est-à-dire que lorsque quelqu’un agit dans l’exercice de ses fonctions, il ne pensera pas à regarder une femme en profitant de sa beauté ni du contact physique qui aura lieu avec elle en l’examinant.
    Néanmoins, aujourd’hui, cette autorisation est très bancale vu que notre génération est extrêmement portée sur la débauche.

    • Dès lors, les hommes ont une grande tendance à observer les femmes, surtout lorsqu’elles sont belles, avec l’intention de profiter du contact physique qu’ils ont avec elles.
    • Il y a, hélas, beaucoup de dérapages à ce niveau même dans le milieu professionnel.C’est la raison pour laquelle si on a le choix entre deux médecins de même qualité, un homme ira consulter un médecin homme et idem pour les femmes.
    • Ce n’est que s’il n’y a pas ce choix qu’on pourra autoriser quelqu’un à consulter un médecin de sexe opposé.
      • Dans ce cas, il sera bien que le conjoint ou le parent du patient accompagne ce dernier.
    • Il faudra aussi faire attention aux problèmes liés au yi’houd, c’est-à-dire qu’il faut qu’à tout moment, quelqu’un puisse entrer à l’improviste dans la salle où se trouvent le médecin et son patient.
  2. Il est mieux d’avoir un Rav pour tout, mais aujourd’hui, il est très rare de trouver un Rav qui s’y connaisse bien dans tous les domaines.
    • En tout cas, il est bien d’avoir un Rav qui nous connaît personnellement lorsque nous devons prendre conseil pour les choix importants dans notre vie, et également un autre qui nous connaît bien au niveau des lois de nida (pour une femme), car cela influe sur ses décisions hilkhatiques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 82286
Date de création : 2018-06-03 16:09:58